Le championnat du handball, à Bujumbura, est presque à sa dernière journée. Les rencontres comptant pour celui-ci ont eu lieu Samedi et Dimanche au terrain CECINGA de Ngagara. Samedi à 14h, Intwari balayait Golden Team (37 à 28) et à 16h, le choc de la semaine opposait les deux rivaux historiques à savoir Muzinga champion national et S.O.S champion de Bujumbura depuis quelques années et favori au sacre de champion de cette année.
Les deux équipes en lisse ont affiché un bon niveau physique, technique et tactique. Les bonnes combinaisons signées Hugues Nkengurutse, Havyarimana Jean-Marie alias Musoda et Bukuru Alvin capitaine permettent à l’équipe S.O.S de l’emporter à la mi-temps (16 à 15).
Au retour des vestiaires les deux équipes sont à égalité quant à la possession de la balle (50%) ce qui les pousse à concédé le nul (26 partout) à 45 secondes de la fin, malgré les efforts de Ngabirano Evrard qui marqua presque la moitié des points de Muzinga.S.O.S finit par remporter le match sur 1 but en or marqué par Havyarimana Jean Marie.
Déception pour le coach de Muzinga, Ildéphonse Kantungeko, et satisfaction pour les coachs de S.0.S Aaron Kagabo et Landry Ngoyagoye.
D’après le président de l’association de handball de bujumbura, Philbert Sinzinkayo, le handall progresse car toutes les équipes ont démontré un bon niveau tant technique que tactique. C’est grâce à la bonne atmosphère au niveau administratif, le coaching et les joueurs.
Dimanche, chez les dames, Galaxy championne en titre a rendu la politesse à Alpha (35 à 11) sous les offensives de Joséphine Misigaro dit Finat et compagnie. Notons que le dernier match du championnat, le 07 décembre, opposera S.O.S et Intwari après lequel le vainqueur sera sacré champion national.