Samedi 23 novembre 2024

Archives

Handball : Intwari, 5 fois championne, détrônée par Muzinga

05/05/2013 Commentaires fermés sur Handball : Intwari, 5 fois championne, détrônée par Muzinga

Battue par SOS, il y a deux semaines, l’équipe Muzinga, double championne nationale en titre, s’est imposée face à Intwari, sa rivale éternelle, ce dimanche 7 octobre, au terrain Cecinga (Ngagara).

Aucune équipe burundaise n’avait remporté plus de 5 titres successifs sauf Intwari (de 2000 à 2010). Muzinga, championne de 2010 à 2012, est venu à bout de cette hégémonie.
Les deux équipes se sont rencontrées, lors de la troisième journée de la phase retour du championnat de Bujumbura, assistées par des milliers de spectateurs.
Au début de la phase allée, Muzinga avait courbé l’échine devant Intwari (27 contre 24), sous les offensives de Sokoroza Francis alias Savuka et Valence Mugisha, dans les derniers minutes du jeu.

Ce dimanche, Muzinga s’appuyait sur le trio Evrard Ngabirano, Armand Nzisabira et Clovis Mpundu qui par après est remplacé par le jeune Bukeyeneza Landry au poste de pivot. Les combinaisons du trio, avec des pick and roll, déstabilisaient le jeu offensif et défensif des joueurs d’Intwari comme Ntirampeba Eric dit Manchester Savoka, Florent et compagnie.

La contre-offensive

A la 26è minute de la première partie, le coach Nimubona Floribert d’Intwari met sur terrain le jeune Dynamique, qui semblait planer chaque fois qu’il était en face de la lucarne adverse. C’est lui qui a réduit le score durant les 4 dernières minutes de la première partie. Acculés à la mi-temps, les hommes de Ildéphonse Kantungeko (Muzinga) ne comptaient que sur un seul but de différence (16 à 15).

La deuxième partie était décisive pour les deux équipes. Elles sont à égalité au niveau de leurs performances athlétiques, les contre-attaques, les suspensions, de bonnes combinaisons, etc. Les deux gardiens de buts aussi, à savoir Juste Iradukunda de Muzinga, homme du match grâce à ses arrêts de tirs des vedettes d’Intwari, et Nziza Jean Bosco étaient déterminés à défendre leurs cages. Mais il fallait un vainqueur et un vaincu. Muzinga aura le dessus sur Intwari à raison de 27 contre 25, à la fin de cette palpitante rencontre.

« On s’y était bien préparé »

Selon le coah Kantungeko de Muzinga les entrainements intensifs de ses hommes ont porté leurs fruits. « On savait qu’Intwari était une grande équipe. La mienne s’est bien préparée physiquement et techniquement durant toute une semaine. On faisait du cross et des pompages », explique-t-il.

Quand à l’équipe de Nimubona Floribert alias Flo, coach d’Intwari, elle ne s’est pas bien entraînée durant toute une semaine. Parmi ces joueurs, trois évoluent dans d’autres disciplines sportives. « J’avais 3 basketteurs (Savuka de New stars, Donat et Valence de Kern) et un volleyeur, Parfait du club Amical Sportif de Bujumbura, qui se préoccupaient des entrainements dans leurs équipes respectives. D’autres avaient des blessures. Cela a été la principale cause de cette défaite », se justifie-t-il.

Au classement, SOS vient en tête avec une seule défaite sur 10 rencontres. Muzinga et Intwari partagent la deuxième place avec 2 défaites pour chaque équipe. En 3ème position vient Avr’O puis Golden team, Egro, Rumuri et ENS.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 753 users online