Créateur des tenues vestimentaires de Miss Burundi 2011, Guy Maza fait partie de la nouvelle vague de stylistes de Bujumbura. Rencontre avec la nouvelle génération…
« Un jour, j’ai vu une émission à la télé sur Christian Dior (Français, Ndlr). Il racontait son expérience, sa vie avec comme objectif : faire revivre l’élégance et la beauté de la femme française. J’ai su ce que je voulais faire de ma vie, à ce moment là », confie comme habité, le styliste de 22 ans. D’une silhouette frêle et longiligne, Guy dégage pourtant une forte conviction par rapport à son travail, à sa façon de faire. Pour Miss Burundi 2011, l’apparence, la démarche des miss est un indicateur puissant pour créer quelque chose qui « coïncide avec les tenues de {princesse} dans la culture burundaise. » Princesse ? « Oui, répond le créateur, « Umuganwakazi en kirundi, qui symbolise la beauté et la grâce. C’était cela le thème de ma collection. » Etudiant à ses heures perdues à l’Université Lumière de Bujumbura, en deuxième licence d’informatique de gestion, Guy trouve aussi assez de temps pour créer des modes. Cela ne l’empêche pas d’établir un parallélisme entre les deux: « Ils ont un lien, rien que par le design, par rapport à la programmation. Le but étant d’offrir quelque chose de présentable, de facile et d’utile pour le client.»
L’environnement, la nature l’inspirent beaucoup. Les tiges de balai (Umukubuzo) pour retenir les grappes soyeuses des cheveux des mannequins, des cordes pour parure autour du cou… des accessoires typiquement simples et que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Ses références stylistiques sont Fréderic Turuso, styliste burundais qui l’a fortement inspiré mais aussi Imane Ayissi, un créateur camerounais, très original. Ses projets sont, en premier temps, de faire une exposition de ses œuvres par un défilé de mode ainsi qu’un calendrier 2013: Calendrier artistique de la tradition burundaise à travers les activités quotidiennes. Sa citation préférée : « La mode se démode mais le style jamais. » De quoi se poser des questions existentielles sur soi. Suis-je stylé ? Ou bien à la mode ?