Les membres des syndicats Synapa et CNTS de l’hôpital Prince Louis Rwagasore sont en grève depuis hier, matin. Ils fustigent le paiement irrégulier de leurs salaires et la mauvaise gestion des revenus de l’institution.
Selon Innocent Ndayisaba, président du Synapa, le gouvernement devrait trouver rapidement une solution à ce problème avant que la situation financière de l’hôpital ne soit plus critique. « Nous constatons cette mauvaise gestion depuis juin de cette année. Le personnel ne perçoit plus son salaire convenablement. Nous touchons le net à payer, sans que l’hôpital verse les cotisations à l’INSS et au Fond de pension », indique-t-il. D’après lui, ces irrégularités de paiement des salaires ont poussé le personnel, qui avait contracté des dettes dans des banques, à payer les indemnités de retard.
Le Dr. Isaac Minani, directeur de l’hôpital, affirme être au courant des revendications du personnel en grève. « Dans son préavis de grève, le personnel souligne la mauvaise santé financière de l’hôpital. Je leur demande de travailler plutôt, pour produire plus et ainsi renflouer les caisses », suggère-t-il en indiquant qu’on ne lutte pas contre la pauvreté en croisant les bras.