Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Grève à l’hôpital Prince Louis Rwagasore

13/09/2012 Commentaires fermés sur Grève à l’hôpital Prince Louis Rwagasore

Les membres des syndicats Synapa et CNTS de l’hôpital Prince Louis Rwagasore sont en grève depuis hier, matin. Ils fustigent le paiement irrégulier de leurs salaires et la mauvaise gestion des revenus de l’institution.

Selon Innocent Ndayisaba, président du Synapa, le gouvernement devrait trouver rapidement une solution à ce problème avant que la situation financière de l’hôpital ne soit plus critique. « Nous constatons cette mauvaise gestion depuis juin de cette année. Le personnel ne perçoit plus son salaire convenablement. Nous touchons le net à payer, sans que l’hôpital verse les cotisations à l’INSS et au Fond de pension », indique-t-il. D’après lui, ces irrégularités de paiement des salaires ont poussé le personnel, qui avait contracté des dettes dans des banques, à payer les indemnités de retard.

Le Dr. Isaac Minani, directeur de l’hôpital, affirme être au courant des revendications du personnel en grève. « Dans son préavis de grève, le personnel souligne la mauvaise santé financière de l’hôpital. Je leur demande de travailler plutôt, pour produire plus et ainsi renflouer les caisses », suggère-t-il en indiquant qu’on ne lutte pas contre la pauvreté en croisant les bras.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 037 users online