Lundi 23 décembre 2024

Archives

Grève des syndicalistes de la Radio télévision nationale (RTNB)

05/06/2013 Commentaires fermés sur Grève des syndicalistes de la Radio télévision nationale (RTNB)

Le Syndicat des travailleurs de la Radio Télévision Nationale du Burundi (SYRT) vient de lancer une grève de 5 jours à partir de ce 3 novembre à 7h30 min. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale du syndicat, ce 2 novembre. Le Directeur Général de la RTNB parle d’une grève non fondée parce que le SYRT est au courant qu’il obtiendra ce qu’il veut dès le 1er janvier 2012. Entre autres revendications, le SYRT veut l’amélioration des conditions de vie et de travail en terme de quotepart des recettes auxquelles il a participé à la création : « Le personnel de la RTNB participe à la création des recettes à concurrence d’un milliard cinq cent millions par an, représentant environ 60% des frais de fonctionnement », précise un communiqué de presse du SYRT. Le SYRT évoque aussi que « les droits acquis relevant des augmentations des salaires de l’ordre de 10% et de 15% octroyés aux fonctionnaires et agents de l’État intervenues en juillet 2001 et en mai 2006 sont inaliénables. » « Ce ne sont que des paroles syndicales », rétorque Channel Sabimbona, directeur général de la RTNB. Selon lui, il s’agit d’une fuite en avant de la part de ces syndicalistes qui savent très bien que l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales est une question de jours : « Par exemple, il est prévue qu’on augmente leurs salaires dès le 1er janvier 2012. Le dossier est actuellement au ministère des Finances pour signature. » Mais, souligne M. Sabimbona, cette hausse des salaires n’est pas en fonction des recettes auxquelles le personnel participe à la création : « Nous sommes payés comme tout fonctionnaire de l’Etat ; par la Fonction publique. Je précise aussi que nous sommes vraiment gâtés en matière de salaires, si on compare avec d’autres agents de l’Etat », ajoute-t-il en invitant les grévistes à le vérifier. Selon M. Sabimbona, le milliard et demi de Fbu dont parle le SYRT ne sert notamment que pour couvrir les frais d’entretien des véhicules ou l’achat du carburant : « C’est pour l’entretien de la maison. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 851 users online