Le marché de Rumonge est fermé depuis le matin de ce samedi 5 janvier, les commerçants protestant contre la destruction du kiosque d’un collègue sur ordre de l’administrateur communal.
Gérard Ndikumana, l’administrateur de Rumonge lui avait demandé de quitter les lieux sans raison, alors que son contrat d’occupation du kiosque avec la société qui exploite le marché était toujours valide. Finalement, des personnes mandatées par M. Ndikumana ont fini par détruire vers 8 heures du matin de ce samedi le commerce de Bigirimana Etienne alias Mugamba, un commerçant de chaussures de la commune Rumonge : "Les émissaires de l’administrateur ont emporté mes chaussures et les planches avec lesquelles j’avais construit ce kiosque, sans me donner aucune autre explication", avant de dénoncer "l’abus du pouvoir de M. Ndikumana."
Contacté, l’administrateur de la commune de Rumonge reconnaît être à l’origine de la destruction, et motive l’acte par le refus de Mugamba de déménager son kiosque alors qu’il avait déjà reçu plusieurs mises en demeure, sans effet.
Les commerçants qui ont fermé leurs commerces toute la journée de ce samedi étaient encore hier dimanche en réunion avec les autorités communales pour savoir les vraies raisons de l’incident. Sur ce point, certaines sources pointent la mauvaise gestion des carreaux (emplacement des kiosques) au sein de ce marché construit en 1991.