Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Grève des commerçants du marché de Rumonge

05/05/2013 Commentaires fermés sur Grève des commerçants du marché de Rumonge

Le marché de Rumonge est fermé depuis le matin de ce samedi 5 janvier, les commerçants protestant contre la destruction du kiosque d’un collègue sur ordre de l’administrateur communal.

Gérard Ndikumana, l’administrateur de Rumonge lui avait demandé de quitter les lieux sans raison, alors que son contrat d’occupation du kiosque avec la société qui exploite le marché était toujours valide. Finalement, des personnes mandatées par M. Ndikumana ont fini par détruire vers 8 heures du matin de ce samedi le commerce de Bigirimana Etienne alias Mugamba, un commerçant de chaussures de la commune Rumonge : "Les émissaires de l’administrateur ont emporté mes chaussures et les planches avec lesquelles j’avais construit ce kiosque, sans me donner aucune autre explication", avant de dénoncer "l’abus du pouvoir de M. Ndikumana."
Contacté, l’administrateur de la commune de Rumonge reconnaît être à l’origine de la destruction, et motive l’acte par le refus de Mugamba de déménager son kiosque alors qu’il avait déjà reçu plusieurs mises en demeure, sans effet.
Les commerçants qui ont fermé leurs commerces toute la journée de ce samedi étaient encore hier dimanche en réunion avec les autorités communales pour savoir les vraies raisons de l’incident. Sur ce point, certaines sources pointent la mauvaise gestion des carreaux (emplacement des kiosques) au sein de ce marché construit en 1991.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 513 users online