Lundi 25 novembre 2024

Archives

Grève de 4 jours des enseignants du secondaire : l’objectif est de réclamer la correction des disparités salariales et de l’imposition sur le salaire

05/05/2013 Commentaires fermés sur Grève de 4 jours des enseignants du secondaire : l’objectif est de réclamer la correction des disparités salariales et de l’imposition sur le salaire

Ce mouvement de grève qui débute ce lundi 5 mars 2012 fait suite à un appel lancé par le CONAPES (Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire). L’objectif est de réclamer la correction des disparités salariales et de l’imposition sur le salaire.

Selon Emanuel Mashandari, président du syndicat CONAPES, cette grève est l’expression d’un mécontentement et d’un ras-le-bol. « Au moment où le gouvernement reconnaît l’existence de ces disparités salariales et au moment où cette question semble préoccuper le ministère de la Fonction publique, il est grand temps de se pencher sur problème et d’y remédier afin de corriger ces inégalités », souligne Emmanuel Mashandari.

Selon lui, l’autre problème crucial concerne l’imposition sur le salaire, qui n’épargne même pas les indemnités de logement. « Nous avons rencontré l’assistant du ministre de la Fonction publique qui connaît touts nos doléances mais il n’y a pas eu de réponse satisfaisante et ceci laisse entendre que les disparités salariales et la question de l’imposition sur les salaires soulevées par les enseignants ne seront jamais revues », regrette le président du syndicat CONAPES. D’autant plus que «le fait que cet assistant du ministre de la Fonction publique nous ait montré tous les rapports faits par des experts sur la plupart de nos doléances ne suffit pas. Nous, on veut du concret sur nos accréditifs », conclut le M. Mashandari.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 954 users online