Depuis ce 6 octobre, les élèves du Lycée Municipal de Gasenyi ont arrêté les cours. Ils veulent plus de livres pour mieux assimiler les cours de français et d’anglais. La direction de l’école accuse le ministère de tutelle d’avoir encaissé l’argent destiné à l’achat de ces livres sans pour autant les acheter.
Les élèves sont fâchés. Le problème n’est pas à prendre à la légère : « Imaginez une section lettre moderne qui n’a pas de livres pour les cours de Français et d’Anglais ! C’est très dommage et surtout pour ceux qui vont passer l’Examen d’Etat », se désole, Patrick Haringanji, représentant des élèves.
Il indique que ce manque de livres s’observe tant au cycle inférieur qu’au cycle supérieur : « Au cycle supérieur, seule la 3ème Lettres Modernes a 13 livres de français pour plus de 50 élèves et il n’y a aucun livre d’anglais pour toutes les classes. Au niveau du cycle inférieur, la 7ème année n’a aucun livre de français et pour les autres classes, 5 élèves se partagent un livre », précise-t-il.
Il se demande où vont les frais des livres et du matériel de laboratoire que chaque élève paie annuellement : « Depuis que j’étais en 7ème année, je payais 2000Fbu pour l’achat des livres et du matériel de laboratoire mais on n’a vu aucun livre s’ajouter ! » Il est actuellement en 2nde Lettres modernes.
La direction de ce lycée affirme être au courant de ce problème et accuse le Ministère de l’enseignement primaire et secondaire, des métiers et de l’alphabétisation des adultes : « Nous ne comprenons pas pourquoi le ministère ne donne pas ces livres ! Nous, nous sommes en ordre avec lui. Nous versons les frais de livres collectés sur son compte et nous lui présentons les bordereaux de versement », annonce, Célestin Nsabimana, directeur du Lycée Municipal de Gasenyi.
Il demande au ministère de donner l’autorisation aux directions des écoles pour qu’elles assurent, elles-mêmes, la gestion de ces frais.