Sommés de payer 4000 BIF pour chaque stand à la fin de ce mois de janvier, les commerçants du marché de Jabe en mairie de Bujumbura se plaignent. Cet argent serait destiné à assurer la salubrité. Pour N.H, cette somme est exorbitante car elle s’ajoute au loyer (10.000 BIF/kiosque/mois) et aux frais de la société de gardiennage (2500 BIF/mois). Pour eux, ils souffraient déjà du manque de clients dans ce marché, du coup cette dépense de plus vient empirer la situation.
Ils demandent qu’il y ait une stratégie pour que le marché ait la fréquentation qu’il avait avant sa réhabilitation. Une vendeuse de légumes propose qu’un parking de bus soit érigé tout près du marché. « Sinon, nous n’allons pas nous en sortir avec toutes ces dépenses. »
Le commissaire du marché de Jabe, Théogène Nyandwi, explique que la société Green network a été mandatée par la mairie de Bujumbura pour nettoyer les marchés de la municipalité. Il est demandé aux commerçants de Jabe de payer 1000 BIF par semaine. « La société a donc travaillé durant tout le mois de janvier et ils doivent payer la totalité. Nous allons reprendre le système de paiement hebdomadaire dès ce mois de février », fait-il savoir. D’après lui, sur 1000 stands disponibles, entre 600 et 650 sont fonctionnels.