Samedi 23 novembre 2024

Santé

Grippe aviaire : Plus de volailles en provenance de l’Ouganda !

21/02/2017 1
La grippe est une maladie virale, contagieuse, souvent mortelle, infectant principalement les volailles.
La grippe est une maladie virale, contagieuse, souvent mortelle, infectant principalement les volailles.

Après que la grippe aviaire ait été déclarée par les autorités ougandaises en date du 14 janvier 2017 et confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, le gouvernement burundais vient d’interdire l’entrée sur son territoire des volailles en provenance de l’Ouganda.

«L’importation des volailles vivantes et leurs produits comme les œufs et es viandes en provenance de l’Ouganda et des autres pays infectés par cette maladie est suspendu temporairement dans notre pays», a annoncé, lundi 20 février, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Dr Déo-Guide Rurema.

Le ministère de l’Elevage appelle, par ailleurs, les services de contrôle aux postes frontaliers à plus de vigilance pour saisir les produits agricoles qui échapperaient au contrôle sanitaire en provenance de l’Ouganda.

La Grippe Aviaire Hautement Pathogène (GAHP) est une maladie virale, contagieuse, souvent mortelle, infectant principalement les oiseaux (domestiques et sauvages), mais aussi les autres animaux (porc, cheval, chien, chat) et les humains.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Jereve

    Il faut bien sûr prendre des mesures pour barrer la route à la grippe aviaire. Mais c’est un peu surprenant d’apprendre que le Burundi importe la volaille de l’Ouganda. Il est vrai que certains pays africains importent des poulets congelés d’Europe ou d’ ailleurs. C’est quand même une aberration car nos paysans sont parfaitement capables de produire assez de volailles pour répondre aux besoins des marchés locaux. Les pouvoirs publics devraient donner la priorité à la production locale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 367 users online