Mardi 05 novembre 2024

Santé

Grève des étudiants du 3è cycle : incohérence de l’action gouvernementale

Ce n’est pas la première fois que les étudiants en 3è cycle de médecine enclenchent un mouvement de grève pour plus de considération. Dr. Emmanuel Gikoro, président de l’association burundaise de santé publique (Abusap), parle d’une incohérence de l’action gouvernementale.

Dr Emmanuel Gikoro, président de l’association burundaise de santé publique ©Iwacu
Dr Emmanuel Gikoro, président de l’association burundaise de santé publique ©Iwacu

Emmanuel Gikoro, professeur à la faculté de médecine et chef du département de radiographie, fait savoir que les activités sont perturbées au centre hospitalo-universitaire de Kamenge. « Ce sont les étudiants qui s’occupent des malades hospitalisés sous notre supervision parce que nous sommes moins nombreux qu’eux. Mais aussi, le nombre d’opérations va chuter puisque ce sont eux qui assistent les chirurgiens et encadrent aussi leurs petits frères du 2è cycle depuis la 4è année … »

Le professeur apprécie les efforts du gouvernement dans la construction des centres de santé, d’hôpitaux modernes aux standards internationaux (Kira Hospital, hôpital de Karusi, hôpital de Mpanda…) Toutefois, Dr. Gikoro trouve paradoxale que le gouvernement n’a plus la volonté d’accompagner nos futures spécialistes dans leurs études alors que le pays en a tant besoin. « Une grande partie des équipements achetés à plusieurs milliers de Fbu (scanners, dialyse…) n’est pas utilisé. C’est un des signes qui montrent qu’il y a un manque criant d’un personnel qualifié. »
Il regrette que les spécialistes que nous avons sur place ont un certain âge (60 ans et plus) : « Et tout le monde est concentré dans la ville de Bujumbura. Il n’y a aucun spécialiste à l’intérieur du pays. »

Il ajoute que c’est l’Université du Burundi qui doit faire les démarches nécessaires pour faciliter à nos futures spécialistes à accéder à une formation de qualité. « Le gouvernement est-il incapable de trouver les frais de stage pour les étudiants de la première année du 3è cycle ? » s’interroge le professeur. C’est à raison de 70 mille Fbu par étudiant, c’est-à-dire 1. 050. 000 Fbu par mois pour les 15 étudiants. Ensuite, poursuit-il, à défaut de ne pas avoir un plateau technique moderne pour nos étudiant de la 3è et 4è année, ils doivent partir à l’étranger. L’objectif, explique le docteur, est d’avoir à la fin du cursus des spécialistes de qualité et directement opérationnels et non des sous formés.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Gondwanais Lamda

    Docteur Gikoro sait de quoi il parle, c’est un ancien Ministre de la Santé sous ce même régime de Nkurunziza!!! Il y a véritablement incohérence dans les orientations stratégiques de notre Gouvernement. Turagowe ndabarahiye

  2. Titi

    Reke basha guhuguza.mbe muraziko abantu ari twe twikwegera.ndasavye nshImitse aba ba journaliste bo mûri iwacu ko bobanza bakabitohOza neza.babaze abagiye kwiga avant kuko vyagenda.mbe burya abo bagize iyo grève niko bari babikwiye?murazi akarenganyo kahaba mûri recrutement?eeeeh data wanje badasanze ari uno bipfuza bemera bush ira mûri ico kibanza uMu congomani.kandi uyo nawe yihereje yisubirira inabordable. Quelle dommage.?nitwisuBireko. Rindira bizokwikora.ndavuga simvura.

  3. Système

    J’espère que vous commencer à comprendre les Dr médecins qui restent à l’extérieur du pays pour gagner leur vie d’une part et ne pas tourner en rond comme dans ce foutoire d’autre part. C’est seulement au Burundi qu’on méconnaît ce que c’est la matière grise. Si vous avez les possibilités, cherchez les moyens pour aller vous former ailleurs sinon au Burundi avec le système DD vous ne deviendrez jamais médecins spécialistes. En médecine il n’y a pas de temps à perdre et c’est un travail de longue halène si l’on veut vraiment avoir les compétences requises pur devenir médecin.

  4. Datus

    Sha ce pays meurt progressivement!!!! On en arrive là bas!!!!!! Ce gouvernement qui ne peut pas 1000000 de fbu alors qu’il distribuent des milliards et des milliards au Président pour les bonnes (fausses ) actions. Dommage!!!!

  5. Jac Sentore

    Ababishoboye nibigire, hanyuma ntakundi benewacu mu Burundi bazokwitungigwa n’Imana.
    Hariho ibihugu vyinshi kwisi bikeneye ABAVUZI de qualité.
    Abo ba DD’s nimubabise bagitobange!

  6. antiDDisme

    C’est le système qui est malades. Les DD font une politique propagandiste qui vise à les maintenir au pouvoir par un mensonge grave. Tous les fonds du pays sont détournés, et quand il faut réviser le budget pour accorder des milliards à  » Mutama » et à ses tortionnaires de la documentation, tous les parlementaires lèvent le doigts car  » système ». Mais quand il faut envoyer des fils étudier pour relever ce pays, les DD refusent. Quel malédiction!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 928 users online