Jeudi 26 décembre 2024

Société

Grève des enseignants à Bururi : huit écoles secondaires renvoient les élèves

19/06/2013 Commentaires fermés sur Grève des enseignants à Bururi : huit écoles secondaires renvoient les élèves

élèves du BurundiLes élèves de huit établissements secondaires à régime d’internat ont déjà été renvoyés chez eux. Impossible de leur assurer les repas, au rythme (élastique) actuel de l’année scolaire …

Le porte-parole du gouvernement a beau expliquer que « la grève des enseignants entamée depuis ce lundi est illégale », car n’ayant pas suivi la loi régissant les manifestations publiques, les salles de classe restent dans la plupart des écoles du sud du pays vides. A titre indicatif, en commune de Rumonge, sur 1260 enseignants du primaire, seuls 43 enseignants sont au service a indiqué un des responsables du Syndicat Steb dans cette commune.
Pour corser le tout, le Petit séminaire de Buta, le lycée de Bururi, le lycée de Kiremba sud, l’ETS Kiremba sud, de l’ETS Kiryama, le lycée de Rutovu, le Lycée de Rubanga et le Lycée de Tora ont décidé de renvoyer les élèves. Les directeurs de ces écoles expliquent manquer de nourriture pour entretenir les élèves au-delà des (maigres) prévisions de l’année scolaire. Et faute de moyens de déplacement, certains élèves rentrent chez eux à pied, comme N.A, un élève de Buta qui, sac au dos, marche vers la maison familiale, à Matana : « On nous a renvoyé subitement sans que l’on puisse demander un ticket. »

Commentant la grève entamée par les syndicats Conapes, Steb et Synapep, Philippe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement a ainsi demandé aux enseignants de retourner le plus vite possible à leur lieu de travail, car « la solution de leurs requêtes ne se trouve pas dans l’arrêt du travail mais dans le dialogue. » Et où le retour au travail ne serait pas suivi, « l’Etat va prendre d’autres mesures. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 448 users online