Finalement, la rencontre, hier, entre les professeurs et le ministre Joseph Butore aura été fructueuse : les représentants des étudiants de l’Université du #Burundi et ceux de l’École Nationale Supérieure viennent d’appeler leurs camarades à regagner les auditoires, après plus d’un mois et demi de grève.
On saura aussi que les six étudiants qui étaient incarcérés au Bureau Spécial de Recherche depuis ce samedi ont été libérés hier soir. Dans la foulée, le personnel enseignant de l’université avait publiée une déclaration après une rencontre à huis clos avec le ministre de l’Enseignement supérieur, appelant les étudiants à regagner les auditoires et à continuer le dialogue avec l’autorité de tutelle.
Les professeurs demandaient aussi que la mesure d’annulation d’octroi de la bourse aux redoublants soit suspendue en attendant les assises du secteur de l’Éducation qui auront lieu au mois d’octobre prochain.
Pourtant, la journée d’hier avait commencé dans une certaine morosité : à l’Institut des pédagogies appliquées (IPA), seuls trois étudiants du BAC 2 Mathématiques étaient en train de suivre un cours vers 11 heures, alors 25 autres attendaient l’arrivée des professeurs. Ils confient qu’ils ont répondu à l’appel du président : « Nous devrions tous venir et continuer les négociations en étant en train d’étudier. »
Sous anonymat, un des professeurs faisait part de sa confiance quant à la suite : « Peut être que c’est parce que c’est le premier jour de la reprise des cours. On verra bien demain » En attendant il n’a donné à ces trois étudiants que le plan du cours.
Au campus Mutanga, il n’y avait que 20 étudiants dont 12 qui y vivent depuis deux mois et 8 qui ont répondu à l’appel lancé par les autorités académiques.
Sage décision mais qui aurait du être prise bien avant car l’Etat avait fait un pas en avant (je le répète pas le moindre) et il fallait qu’ils fassent le leur; et peut être reprendre la grève si l’Etat honore pas ses engagements.
Je l’avais posté sur le forum mais j’avais ramassé un paquet de »je n’approuve pas »
Hahahaha abarimu bobo ba UB ntimubishinge kubera , ils disent que le niveau des étudiants est trop faible! Bashaka bakuremwo abo atakigenda basigarane abatabaruhisha! Ariko la solution nibaza guhera muri Primaire et secondaire!!
havuga uwo bubezwe!!!!
Ivya enseignement y’Uburundi ni amayobera.
Mesure de sagesse. L’Etat et les étudiants ne sont pas des partenaires au même niveau! Le président yabasvye kudahangana nawe! Mais là où il s’est trompé, il a dit que « umukuru w’igihugu ntiyivuguruza », c-à-d que le président de la République une fois la décision prise, il peut pas revoir sa copie!!! Erreur grave car lui-même a déjà changé des décisions déjà prises, bien sûr sous pression! Les enseignants sont témoins devant les propos du ministre, faites-leur confiance chers étudiants!
Et quel est le sort de ceux qui ont emprisonné injustement les 6 étudiants? Et quel est le sort de ceux qui sortent ces décrets présidentiels ou arrêtés ministériels injustes dans la toute illégalité et contre toute logique juridique?!
Pour quelles mauvaises raisons les 12 ont pu rester? S’il y en a aussi une bonne ou de bonnes faites-nous savoir?