Mardi 05 novembre 2024

Économie

Grève à l’INSS

07/12/2013 2
Télesphore Irambora, DG de l’INSS appelle les grévistes au dialogue ©Iwacu
Télesphore Irambora, DG de l’INSS appelle les grévistes au dialogue ©Iwacu

Le Syndicat libres des travailleurs (SLT) de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) a débuté un mouvement de grève depuis ce mercredi 4 décembre. En cause : les primes de mérite de fin d’année. Grégoire Cishahayo, vice-président du syndicat souligne que la mesure de supprimer cette prime a été hâtive. Les employés et le conseil d’administration n’ont pas été concertés : « Elle est tombée au cours d’une réunion du conseil d’administration sans aucune consultation préalable. »

Du côté de la direction, Télesphore Irambona, directeur général indique que cette prime n’a pas été supprimée. Elle a été diminuée à cause du nouveau mode de calcul. Et ce changement, explique-t-il, a été motivé par l’état de la trésorerie de l’entreprise.
Et de souligner : « C’est le conseil d’administration qui fixe le profond de cette prime annuellement ». Une situation préoccupante pour les affiliés de l’INSS. Rencontrés au siège de cet institut, ils lancent un appel aux autorités de vider dans l’urgence cette question. Grégoire Cishahayo affirme que le service minimum est assuré.

« Répondre favorablement à nos doléances ou débuter les négociations, voilà les deux conditions pouvant nous inviter à mettre à notre mouvement de grève » précise quant à lui Grégoire Cishahayo, vice-président du Syndicat Libre des travailleurs (SLT) de l’INSS.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. hihi

    Ni barye ayo baronse nabigisha barahoze batigera baronka ayo ma prime kandi aribo baruha.
    abo bakozi nimba bashaka kuja muri retraite anticipe ni babivuge abashoereye dushaka gukora turi benshi nayo kwama baronka ama avantages adasiguye bigira ivyo bishakiye ubu ivyo kugumuka nta nyishi bikizana haguma kukazi uwushaka ubu ni mutahure ko mutakigabanganya amahere entre vous kubera bwarubwoko bumwe buhakora gusa ibihano vyaratanguye kuwuzosubira kubigira.

  2. mafaranga

    Etat de la trésorerie!!!!!!Amanda Drink allait être financé par quelle source?De la blague!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 262 users online