Lundi 25 novembre 2024

Économie

Le Grenier du Burundi : rouvrira ou rouvrira pas ?

La réouverture du Grenier du Burundi annoncée pour ce lundi le 26 août par le Maire de la ville de Bujumbura n’a pas eu lieu. Elle est reportée de deux jours. Mais une bataille s’annonce houleuse entre la Mairie et Juvénal Ntunzwenimana, le désormais « ancien propriétaire » de ce petit marché.

Le petit marché de Bujumbura avec l'annonce du nouveau propriétaire ©Iwacu
Le petit marché de Bujumbura avec l’annonce du nouveau propriétaire ©Iwacu

Il s’appelle désormais Grocery Store : Fruits and Vegetables. C’est cet espace qu’occupent les constructions en barres de fer et plaques métallique qui jusqu’hier s’appelait encore Le Grenier du Burundi. Le nouveau patron de ce petit marché attenant à l’ancien marché central de Bujumbura reste inconnu. Il est 10 heures de ce lundi. Juvénal Ntunzwenimana arrive à la place accompagné de ses deux jeunes avocats. Il est visiblement indigné de voir que les cadenas qu’il avait mis sur les portes de « son » Grenier ont été arrachés.

D’un ton doux qui cache mal son dépit, il laisse éclater : « Quelle flagrance ! Je viens d’être spolié par la Mairie. Pourtant, mon contrat court même après l’incendie du marché central car Le Grenier du Burundi a été épargné par le feu  ». Il a alors expliqué que c’est lui qui a construit le petit marché où les femmes vendaient exclusivement des fruits et légumes avant l’incendie. Il avait l’autorisation préalable de la Mairie et de la Société de Gestion du Marché Central de Bujumbura (Sogemac).

Et au désormais ancien patron du Grenier de continuer : « Aujourd’hui, les banques me réclament des intérêts. La Mairie n’a pas seulement fait la sourde oreille à l’ordonnance du ministre de l’Intérieur lui enjoignant de rouvrir Le Grenier du Burundi déjà dés le 31 mai, pis encore, elle vient de s’arroger le droit de céder ma propriété à Grocery Store : Fruits and Vegetables, une société jusqu’ici inconnue. » L’homme d’affaires conclut : « Nous allons intenter un procès contre la Mairie. Mais malheureusement, c’est l’Etat burundais qui payera la décision irréfléchie du Maire ».
Un des avocats, Me Alexis Nkurunziza, prend le relais de son client et annonce : « Nous sommes en train de peaufiner la plainte à déposer au plus tard ce mardi devant les juridictions compétentes. Mais avant toute chose, nous réclamons à la justice d’ordonner la suspension de la décision unilatérale du Maire de rouvrir le  Grenier du Burundi au profit d’un gestionnaire autre que son constructeur, M. Juvénal Ntunzwenimana. »

Des procédures qui semblent peu préoccuper les anciennes vendeuses de l’espace. Pour elles, rien qu’une urgence, la réouverture du petit marché. Qu’importe le gestionnaire.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. KABURA

    Je namenga mairie yagize appel offre yo kwubaka ica ihemba yuvinali? warambuwe ncuti yanje.Imana nigutunge, bagusubuze utwawe. muga mairie nimba ifise ibibanza yoha uwufise amahera yo kwubaka nizane abarundi biyubakire gukota biraryana umutima.crise immobiliere niyaza tuzobunga urundi na etats unis mbona ikiriho.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 612 users online