Mardi 16 juillet 2024

Archives

Gratifications : la question de la communication des institutions gouvernementales

05/06/2013 Commentaires fermés sur Gratifications : la question de la communication des institutions gouvernementales

La question des gratifications de fin d’année relance celle de la communication des institutions gouvernementales sur des décisions prises ici et là… Il y a deux semaines, nous écoutions avec intérêt l’empoignade verbale entre la ministre en charge de la Communication et le président de la l’Union burundaise des journalistes sur la question de la place accordée aux responsables publics par la plupart des médias burundais. Ces derniers étant accusés d’ignorer les gouvernants au profit des politiques de l’opposition, et des acteurs de la société civile. Dans le cas précis de ces gratifications de fin d’année 2011, remettons le couvert : [aucune des autorités directement liées à la mesure n’a souhaité s’exprimer.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1734] Pourtant, la décision n’est pas mal motivée, avec, en arrière-plan, la volonté supposée de réguler de l’octroi des gratifications (puisqu’il se murmure qu’elles seront au final accordées, mais « au cas par cas ») dans un contexte budgétaire handicapé par la réticence des bailleurs à honorer leurs promesses de financement du budget 2011 (un peu plus de 30 % accordés à la fin de l’année). De ministère en ministère, de spécialiste en texte glanés ici et là, la rédaction d’Iwacu se retrouve sans matière première pour cet article économique, c’est à dire les chiffres. Aussi, les différentes séquences de transmission de la décision (le 23, puis le 30 décembre 2011) posent problème, puisque certaines entreprises se retrouvent avec des gratifications accordées (BRB, Sosumo, Socabu), alors que d’autres non. Et dire qu’une trentaine de minutes auraient suffi pour apporter un peu plus de lumière sur tout ceci… Car « l’autre version de l’histoire » est toujours importante !

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 193 users online