Mardi 05 novembre 2024

Société

Grâce Françoise Nibizi : « La menstruation reste un sujet assez tabou dans notre société »

04/10/2020 Commentaires fermés sur Grâce Françoise Nibizi : « La menstruation reste un sujet assez tabou dans notre société »
Grâce Françoise Nibizi : « La menstruation reste un sujet assez tabou dans notre société »

C’était ce vendredi 2 octobre. Sacodé (Santé, communauté et développement) organisait un dîner de gala en remerciement à ses donateurs pour le projet de distribution des serviettes hygiéniques « Agateka » dans plusieurs écoles dans le pays.

« Cela a été toujours dur pour moi ! J’utilisais des bouts de tissus ! », raconte Jeanne Mukamana dans une vidéo projetée dans la salle. L’élève de Gikuyo, dans la province Kirundo, ajoute qu’elle devait parfois s’absenter pour éviter que ses camarades ne se moquent d’elle. « Je dégageais de mauvaises odeurs. Et à cause de cela, je ne pouvais pas aller à l’école pour ne pas indisposer mes camarades ! », témoigne Mukamana.

« Je me servais de bouts de tissus et j’en étais infectée à mon insu ! », témoigne ensuite Ange Uwimana, élève dans la même école que Jeanne. Ange ajoute que parfois, ses règles survenaient en classe. « Comme je ne disposais pas de serviettes adéquates, les autres élèves étaient assez vite au courant ».

Grâce Françoise Nibizi, directrice exécutive de Sacodé, affirme que le manque de serviettes hygiéniques est un problème sérieux en milieu en milieu scolaire.

Et de préciser que selon les données récoltées auprès des D.P.E, 93.000 filles sont concernées par le cycle menstruel chaque année en milieu scolaire. De ce chiffre, Sacodé souligne avoir atteint 30000 d’entre elles à qui il a été offert des serviettes hygiéniques « Agateka » gratuitement.
Notons qu’un paquet de serviettes « Agateka » coûte la somme de 10.000 BIF et dispose d’une durée de validité de 3 à 5 ans.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 764 users online