Les organisations de défense des droits humains à Goma s’inquiètent du retard déjà pris dans la réalisation des cinq chantiers du président Kabila. Celui-ci n’a pas honoré ses promesses. La population de cette ville du Nord-Kivu ne cache pas son mécontentement.
<doc7459|right>Goma, fréquemment secouée par les volcans de Nyiragongo, située à proximité du parc national de Vilunga, en bordure de la forêt de l’ituli, tout près de la ville de Gisenyi au Rwanda. La ville semble être oubliée par la politique de développement du gouvernement central.
C’est cette situation qui a poussé la société civile de Goma à manifester contre les promesses nourries par le président Joseph kabila Kabange, il y a bientôt 7 ans : "On nous promettait des merveilles. De belles routes, écoles et infrastructures d’intérêt public, mais nous croupissons toujours dans la misère", indique un activiste des droits de l’homme au cours de la manifestation du 11 au 13 mars.
Pourtant, Gaupier Kambale rappelle que Goma a un emplacement stratégique, au croisement du Rwanda et de l’Ouganda : "Aucune route goudronnée, alors que Kinshasa l’a à plusieurs reprises promis." Quant à l’unique aéroport des lieux, "il s’est considérablement rétréci après avoir été sérieusement endommagé par les volcans. Ce qui explique les nombreux accidents aériens qu’on dénombre", indique un autre activiste.
Cette ville qui n’a pas d’infrastructures hydrauliques regorge aussi de minerais d’or, avec de nombreuses potentialités agricoles et commerciales.
Julien Paluku Kahongya, le Gouverneur du Nord Kivu indique que des démarches sont en train d’être faites pour réhabiliter et même construire les infrastructures routières de Goma, appelant la population et de la société civile à la patience. Sans donner de délais.
<quote>Goma, capitale administrative du Nord-Kivu a une superficie de 59.483 km² avec une population de 4.270.001 habitants soit 71,9 habitant par kilomètre carré. Cette ville qui a une représentation de 50 députés et 4 sénateurs, est subdivisée en 7 territoires dont Beni, Rutshuru et Masisi. La langue couramment utilisée est le Swahili. Les principaux groupes ethniques sont : Hunde, Kano, Kusu, Kumu, Mbute, Nande, Pere, Tabinga et Tembo. Goma partage sa frontière avec la Province Orientale au Nord, le Maniema à l’Ouest, le Sud-Kivu au Sud, l’Ouganda et le Rwanda à l’Est.</quote>