Dans un article publié sur notre site ce 16 juillet, nous avions écrit que le général major Silas Ntigurirwa, nouveau secrétaire permanent au ministère de la Défense Nationale à étudié à l’ETM Gihanga. Après plusieurs investigations, nous avons constaté qu’il a plutôt fréquenté le lycée Cibitoke, ex-EFI (Ecole de Formation des Instituteurs) avant d’aller au Rwanda où il a décroché le diplôme des humanités générales.
De 2008 à 2011, il a étudié dans la faculté des affaires et des sciences professionnelles, département de droit à l’université Espoir d’Afrique jusqu’en 1ère licence. Silas Ntigurirwa a également suivi des cours au National Defence College of Karen au Kenya de 2011 à 2012 où il a obtenu le Certificate in Grand Strategy après avoir défendu son travail de fin d’études en mai 2012 intitulé « Post-conflict security sector reform in Africa, case study : Burundi » et non au Collège de la paix.
Il a été secrétaire exécutif de la commission nationale du programme de démobilisation, réinsertion et réintégration socio-économique des Anciens Combattants. Il affirme que les projets étaient audités et supervisés par la Banque mondiale : " Les experts de cette dernière et les auditeurs externes n’ont pas établi l’existence de malversations dans cette commission "
___________
{Depuis une année, le général de brigade Philbert Habarugira occupait le poste de secrétaire permanent au ministère de la Défense nationale et des Anciens Combattants. Il vient d’être remplacé par le Général Major Silas Ntigurirwa. La raison avancé serait le respect des équilibres ethniques, comme convenu à Arusha. La nomination de Silas Ntigurirwa à ce au poste viserait à corriger une erreur d’équilibre ethnique à la tête de ce ministère. En effet, le ministre, son assistant et son secrétaire permanent étaient tous trois des tutsi : Général Major Pontien Gaciyubwenge, Major Appolinaire Ndikumagenge et Général de Brigade Philbert Habarugira. En nommant le Général Major Silas Ntigurirwa comme secrétaire permanent, l’équilibre ethnique est ainsi préservé. }