Une maladie mystérieuse menace le cheptel caprin en commune de Giteranyi. Au moins 248 chèvres ont attrapé cette maladie et 75 d’entre elles ont déjà succombé. Des mesures ont été arrêtées par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage pour éviter la propagation.
Cette maladie se manifeste par des nodules sur tout le corps de la chèvre, des plaies dans la bouche qui empêchent la bête de brouter ainsi que l’hyperthermie. Les zones les plus touchées par cette maladie contagieuse sont Mugano et Giteranyi.
Des chèvres atteintes ont été brûlées
Jeudi le 18 août, une délégation du ministère de l’Agriculture et l’Elevage s’est rendue à Mugano pour de plus amples informations sur cette maladie qui n’a pas de traitement à ce jour. Elle a quitté Muyinga après avoir recommandé de limiter le mouvement du bétail entre collines voisines, abattre systématiquement toutes les chèvres atteintes de cette maladie le plus tôt possible, désinfecter les locaux, les chèvreries et compostières et d’attendre un délai de trois mois avant d’introduire d’autres chèvres.
Les chèvres déjà atteintes ont été brulées et enterrées le lundi 22 août. Selon le service vétérinaire de Muyinga, une étude approfondie sur les causes et le traitement de cette maladie est plus qu’urgente.