Vendredi 27 décembre 2024

Archives

Giteranyi : le cheptel caprin menacé par une épidémie

31/08/2011 Commentaires fermés sur Giteranyi : le cheptel caprin menacé par une épidémie

Une maladie mystérieuse menace le cheptel caprin en commune de Giteranyi. Au moins 248 chèvres ont attrapé cette maladie et 75 d’entre elles ont déjà succombé. Des mesures ont été arrêtées par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage pour éviter la propagation.

Cette maladie se manifeste par des nodules sur tout le corps de la chèvre, des plaies dans la bouche qui empêchent la bête de brouter ainsi que l’hyperthermie. Les zones les plus touchées par cette maladie contagieuse sont Mugano et Giteranyi.

Des chèvres atteintes ont été brûlées

Jeudi le 18 août, une délégation du ministère de l’Agriculture et l’Elevage s’est rendue à Mugano pour de plus amples informations sur cette maladie qui n’a pas de traitement à ce jour. Elle a quitté Muyinga après avoir recommandé de limiter le mouvement du bétail entre collines voisines, abattre systématiquement toutes les chèvres atteintes de cette maladie le plus tôt possible, désinfecter les locaux, les chèvreries et compostières et d’attendre un délai de trois mois avant d’introduire d’autres chèvres.

Les chèvres déjà atteintes ont été brulées et enterrées le lundi 22 août. Selon le service vétérinaire de Muyinga, une étude approfondie sur les causes et le traitement de cette maladie est plus qu’urgente.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 640 users online