Les habitants de Yoba s’inquiètent des gravats que le chef de quartier autorise à décharger dans les ruelles. Ils se demandent dans quel état sera la voirie lors de la saison des pluies alors que la canalisation est inexistante.
Des camions à benne venus de nulle part se relayaient pour décharger leurs cargaisons de gravats dans les ruelles du quartier Yoba. Certains habitants espéraient le début des travaux de pavage de la voirie de la ville de Gitega …
Leur joie a été de courte durée, les chauffeurs qui conduisaient ces camions révélant rapidement que leurs chargements provenaient des décombres. Après la joie, ce fut l’appréhension : » Quand la pluie tombera, il y’a des fortes chances que la boue remplace les pavés tant attendus », indique Athanase, un habitant de Yoba. Car le problème du quartier est connu : ce n’est pas le revêtement de la voirie qui cause tant de problème, mais plutôt l’absence de canalisations pour évacuer les eaux de pluie. « Avant, nous devions faire face aux nids de poule, maintenant nous serons confrontés aux embourbements », se plaint Juma au volant de sa voiture, surpris en train de zigzaguer pour éviter les monticules de gravats.
Car parcourir les ruelles de Yoba relève d’un vrai parcours du combattant, la tâche se compliquant davantage avec la tombée de la nuit, avec l’absence d »éclairage.
Pour éviter des accidents, beaucoup sont ceux qui n’ont pas attendu les travaux communautaires pour aplanir les petites montagnes devant leurs maisons. De quoi ajouter du drame au drame : les monticules se dressent à chaque deux mètres. « Je dois me munir d’une lampe torche chaque fois que je rentre la nuit. Même un malfaiteur peut se cacher derrière ces tas de gravats en attendant de commettre son forfait », soupire Herménégilde.
Pourtant, le chef de quartier martèle que la décision de répandre les gravats a été prise « dans l’intérêt des habitants de Yoba. Ces amoncèlements seront utilisés pour rendre les routes plus praticables qu’avant. Dans la mesure où ils sont mélangés de briques et de cailloux, ils nous serviront à boucher les trous creusés par la pluie », assure Prosper Ruberintwari. Une autre conception de la sécurité sur la voirie …
Un chef de quartier devenu Ingenieur des routes car vote (ou elections truquees) par les membres de son parti. C’est le probleme DD, la majorite des authorites ne sait pas la limite de leur fonctions! Ils sont capables en tout plus que les autres car ils ont » gagne » les ellection.
Good for you,murabwirwa ntimwumva murerekwa ntimubona ba dd hari iciza bazobazanira atari ukubata mu kaga ka nyaga nande wake up guys mutore Mutama Rwasa we afitiye impuhwe Abarundi
Nayo peter we kurya avyivugira si iryambere azoba asheshe amaraso so,what do u expecter from dd government?