Jeudi 23 janvier 2025

Économie

Gitega/ vente de haricot : haro sur les spéculateurs

27/06/2016 Commentaires fermés sur Gitega/ vente de haricot : haro sur les spéculateurs

L’administration provinciale interdit la vente à domicile de ce produit et exige une autorisation spéciale pour le vendre en dehors de Gitega.

L’un des lieux de vente autour du marché de Gihamagara
L’un des lieux de vente autour du marché de Gihamagara

Mardi, c’est le jour du marché à Gihamagara en commune Itaba. Située à quelques kilomètres de la frontière de Ruyigi, le marché de Gihamagara est le lieu stratégique pour les commerçants et vendeurs des produits agricoles venus de Kinyinya, Muhwazi et Nyaruganda à Ruyigi. A 10h, le marché grouille de monde. Les commerçants règlent leurs balances et rangent les billets en petites coupures. Comme un seul homme, tous les yeux sont braqués vers la route venant de Kinyinya et Muhwazi en province de Ruyigi. Ils scrutent l’horizon, pas de vendeurs qui amènent les sacs de haricot.

« Ils ne viendront pas, plions nos sacs, nous reviendrons la semaine prochaine », murmure Hilaire, un commerçant venu de Gitega. Pour lui, la vente de haricot est aujourd’hui difficile à cause des barrières et des contrôles sur tous les axes des provinces Ruyigi et Gitega. Il dit que l’administration a interdit aux commerçants venus des autres provinces d’acheter et de vendre le haricot.

Pour Venant Manirambona, gouverneur de Gitega, c’est une mesure salutaire : « Les commerçants veulent s’accaparer de toute la récolte de haricot à un prix dérisoire. » Il fait savoir que cela permet d’éviter les pénuries alimentaires.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 618 users online