Selon les sources policières, c’était aux environs de 20 h ce mercredi 23 janvier quand Alexandre Ndereyimana, un policier du poste de police de Carire en commissariat de Gitega, a exigé à Berchmans Ndayisenga de lui rembourser 2.000Fbu au lieu de 1000Fbu qu’il lui tendait. Devant le refus de ce dernier, l’agent tente de prendre de prendre de force la bicyclette du cabaretier. Les clients des lieux l’en empêchent.
Sans crier gare, le voilà donc qu’il se tourne vers son kalachnikov, le charge et tire à bout portant sur le Berchmans, qui meurt sur le champ, atteint d’une balle dans la poitrine. Après son crime, le policier a pris la fuite, emportant arme et munitions.
Selon Lambert Habonimana, le commissaire provinciale de la police, les recherches avaient commencé le soir même pour trouver le criminel, sans succès à date, qui annonce par ailleurs "des mesures sévères à l’encontre d’un policier surpris avec arme et uniforme dans les cabarets."
Cet assassinat est survenu peu de jours après un autre commis par le garde du corps de l’administrateur de Mutaho, dans cette même province de Gitega.