Un ouvrage en forme de monument a été érigé à Musinzira sur la route Gitega-Karusi, il y a plus de quatre ans. La population se demande à quand son inauguration et son coût.
Le soi-disant monument a été construit en 2010 à l’initiative du gouvernement. Une clôture aux couleurs nationales ceinture une stèle surmontée de statues d’un fusil, un arc, une lance et une machette. Un écriteau « Plus jamais ça » est très visible, même de loin. L’entrée est gardée jour et nuit par les sentinelles qui empêchent tout accès. Curieusement, des vaches y viennent souvent brouter des herbes qui ont envahi les lieux . Depuis cette période, la population de Gitega attend toujours son inauguration. La plupart des habitants de Gitega se demandent toujours l’utilité et le coût de cette construction.
« C’est le gaspillage des fonds publics . A quoi bon dépenser pour quelque chose qu’on ne veut pas inaugurer ? », s’interroge Alphonse un habitant de l’un des quartiers de la ville de Gitega. Cet homme n’est pas le seul à s’interroger sur l’utilité de ce monument. « Peut-être qu’on a voulu détourner l’argent en se cachant derrière la construction de ce monument sinon je comprends mal pourquoi personne ne veut nous dire à quoi sert ce monument », déclare Sébastien Ntamagiro.
« Un monument national à la mémoire de toutes les victimes »
Un responsable administratif a déclaré, sous couvert d’anonymat, que cette place aurait servi à quelque chose d’important au lieu d’y construire un monument qui ne sera jamais inauguré.
« Si on y avait construit un hôtel, une école ou un hôpital notre province serait en tout petit développée. Mais ils ont préféré nous donner ces stèles comme si nous en avions besoin. »
Les autorités provinciales indiquent que c’est un monument national à la mémoire de toutes les victimes des génocides, des crimes de guerre ou d’autres crimes contre l’humanité. A la question de savoir à quand il sera inauguré, ces dernières font savoir qu’elles ne sont pas mieux placées pour le dire.
« La province ne peut pas statuer sur quelque chose qui a un caractère national. Nous ne savons ni quand ni comment il sera inauguré. Tout ce que nous pouvons confirmer, c’est que nous serons des invités comme les autres »,a assuré Gérard Nibigira, conseiller principal du gouverneur de Gitega.
En attendant, ce monument fantôme continue d’être l’objet de railleries de la part de la population de Gitega et de ses environs.