Dimanche 22 décembre 2024

Société

Gitega : Un écolier battu à mort par son enseignant

26/10/2018 Commentaires fermés sur Gitega : Un écolier battu à mort par son enseignant
Gitega : Un écolier battu à mort par son enseignant
Le cercueil de Cédric Bigirimana avant sa mise en terre.

Cédric Bigirimana (12 ans), élève en 5ème année primaire à l’Ecofo de Bihanga, en commune et province Gitega, a été battu à mort par son enseignant Mathieu Mbarushimana, mercredi 17 octobre.  Il était à l’école lorsque son enseignant lui a assené des coups de pied et de bâton occasionnant une fracture de sa colonne vertébrale. L’enfant avait oublié d’amener le torchon à l’école. Il a été hospitalisé au centre de santé Béthanie. Cédric a succombé une semaine plus tard.

Selon les parents des élèves de cet établissement, ce n’était pas la première fois que l’enseignant maltraitait ses écoliers.  Certains parents avaient déjà averti la direction de cette école, mais rien n’a changé.

Pour Ferdinand Simbaruhije, secrétaire général de la fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi (Fenadeb), ce cas constitue l’une des violences que les élèves subissent au quotidien par  ceux qui sont censés les protéger et les instruire.

« La Fenadeb ne se lassera jamais de dénoncer les maltraitances physiques utilisées comme sanctions infligées à l’encontre des élèves pour les erreurs commises en milieu scolaire ».

M. Simbaruhije tient à rappeler que l’école constitue un milieu d’épanouissement pour les enfants. Il demande au ministère de l’Education de prendre des mesures appropriées pour éradiquer la pratique des punitions corporelles en milieu scolaire. « Il faut punir exemplairement les enseignants qui passent outre ces mesures ». Et de demander à la justice de punir cet enseignant pour décourager un tel comportement à l’avenir.

Signalons que cet enseignant  Mathieu Mbarushimana s’est rendu à la justice échappant ainsi à une foule qui voulait se faire justice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 911 users online