Vendredi 22 novembre 2024

Santé

Gitega : « Signoline » fait trembler les ménages

12/03/2020 Commentaires fermés sur Gitega : « Signoline » fait trembler les ménages
Gitega : « Signoline » fait trembler les ménages
Image des dégâts causés par ces insectes sur le corps de leurs victimes.

Un petit insecte de couleur rouge noir connu sous le sobriquet de signoline sème la panique dans les ménages de la ville de Gitega. Il fait des ravages sur le corps humain par son poison.

A la tombée de la nuit, ces insectes s’agglutinent sur le plafond, sur les murs, dans les herbes, fleurs et  les arbres  autour de la maison. Ces jolis insectes par leurs couleurs rouges-noires avec un air placide deviennent de véritables cracheurs de poison lorsqu’ils entrent en contact avec la peau humaine. La partie du cou et le visage sont les parties de prédilection pour leurs attaques.  Ils laissent des traces de venin sur la peau. L’insecte cause aujourd’hui plus de dégâts sur le corps humain dans la ville de Gitega et ses environs. Son venin est douloureux, à l’instar dune brûlure par le feu. Toutefois, ce qui fait réellement la dangerosité de « Signoline », c’est son extrême agressivité lorsqu’on essaie de s’en débarrasser.

« J’ai pensé à un moustique et je l’ai écrasé contre ma joue pour ne pas m’embêter dans mon sommeil. Le matin, après la douche, j’ai senti des brûlures Au bout dune heure, elles sont devenues fortes et mes amis m’ont signalé que c’est cette fameuse « Signoline » », raconte Siméon en montrant ses cicatrices.

«  Je me suis réveillé avec un visage gonflé, l’oeil droit fermé, des traces sur le cou et sur les joues. La seule option était d’aller vite à l’hôpital là j’y ai rencontré d’autres personnes qui ont les mêmes symptômes que moi », raconte Bruce qui a été obligé de prendre des médicaments contre les douleurs.

Difficile de se protéger efficacement

Dans les hôpitaux, dans les dispensaires, personne ne peut vous dire la nature de ce poison ou venin. Seulement, on conseille aux patients de prendre de la prednisone, hydrocortisone et cloxacilline. En ce qui concerne la protection, les uns pulvérisent dans les maisons mais le lendemain, les petites bêtes se pointent de nouveau.

« C’est une perte de temps. Après la pulvérisation, je ne les vois pas comme si tous étaient  morts  après deux jours ils reviennent en force. Je crains pour mon bébé qui prend avale tout ce qu’il touche», s’inquiète Martha de Shatanya  mère d’un bébé de deux ans.

Pour le moment, beaucoup de gens présentent des cicatrices sur le corps .  Ils pensent que c’est peut-être la saison de pluie qui favorise leur invasion et agressivité. Comme ils ne savent pas comment s’en débarrasser ou se protéger, ils demandent  que le ministère de la Santé puisse  effectuer  une pulvérisation générale dans tous les ménages.

«  Il l’a déjà fait pour les moustiques, je crois que pour ces bestioles on devrait procéder de la même manière», propose Martin du quartier Magarama. Pour  beaucoup de  de gens, même si la morsure de Signoline n’est pas mortelle, ils craignent que ce poison  provoque à long terme des complications sur la santé. Une étude médicale est nécessaire sur cet insecte. A ce jour, personne ne sait pourquoi cette bestion porte ce joli prénom…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 270 users online