Le chauffeur d’une voiture de type Toyota Probox assurant la liaison Bujumbura-Gitega, répondant au nom d’Iddy Bigirimana, est mort à l’hôpital de Gitega dans la nuit de ce mercredi 30 juin.
Très connu dans son quartier Nyabisindu à Gitega, Iddy Bigirimana, s’est fait tirer dessus au niveau de la mâchoire par trois passagers qu’il amenait à Nyarusange. Un autre passager a également été blessé.
Ces trois passagers ont embarqué à Bujumbura et ils ont fait croire au chauffeur que c’étaient des maçons et qu’ils se rendaient à Nyarusange au chantier d’un homme d’affaire de cette commune de la province de Gitega.
Ne se doutant de rien, ce chauffeur est même allé dans un garage à Gitega pour changer ses plaquettes. Et c’est quand le chauffeur s’est engagé sur une route en terre battue après avoir quitté l’axe principal pour se diriger vers le chef-lieu de la commune que les trois passagers qui n’avaient que de petits sacs ont demandé d’aller au petit coin.
Mais au lieu d’ouvrir les fermetures éclair de leurs braguettes, l’un d’eux a ouvert le feu blessant le chauffeur à la mâchoire et un autre passager, un ami de ce conducteur au niveau de l’oreille.
Malgré sa blessure, ce chauffeur a pu s’échapper avec son véhicule et s’est directement dirigé à l’hôpital de Gitega pour des soins mais il a rendu l’âme. C’était vers 21 heures.
Selon la police, l’un de ces ’’faux maçons’’ a été « définitivement mis hors d’état de nuire et l’arme utilisée déjà saisie ». Les forces de l’ordre en collaboration avec les comités mixtes de sécurité sont à l’œuvre pour débusquer les deux autres ’’faux maçons’’.