Lundi 23 décembre 2024

Culture

Gitega remporte la 2ème édition du concours de la chanson traditionnelle

03/11/2018 Commentaires fermés sur Gitega remporte la 2ème édition du concours de la chanson traditionnelle
Gitega remporte la 2ème édition du concours de la chanson traditionnelle
La province Gitega a raflé les deux premières places.

Les clubs « Haranira amahoro » et « Inkerebutsi », originaires de la province Gitega, ont raflé les deux premières places, lors de la 2ème édition du Festival-concours. Un événement organisé par le ministère de la Culture. Les cérémonies ont eu lieu dans les enceintes du Musée vivant, ce 3 novembre. Le premier des 18 clubs a gagné 600 mille BIF, le second 500mille BIF.

La 3ème et la 4ème place reviennent respectivement au club « Tsimbataza Imico Kama » de Muyinga et au Balaie National, originaire de Bujumbura, qui ont remporté 400 et 300 mille BIF. Le club « Abagenzi b’amahoro » de la province Mwaro a eu 250mille à la 5ème place. La dernière place revient au club culturel de la province Karusi, qui est composé par les membres d’une même famille.

Pour Valence Nsengiyumva, représentant le club qui a remporté la première place, le prix reçu récompense les efforts fournis par les membres du groupe. « Notre chanson a été sélectionnée comme la meilleure, depuis la province jusqu’au ministère. » Les membres du groupe ont tout fait, insiste-t-il, pour collectionner le matériel traditionnel à utiliser pour agrément les cérémonies.

M.Nsengiyumva déplore le peu d’engouement des spectateurs pour les chansons traditionnelles. Dans le hall du Musée vivant, il n’y avait que les 18 clubs représentant les 18 provinces, des officiels du ministère ainsi que quelques invités. Cet artiste fait savoir que les chansons et les kits traditionnels tendent à disparaître au profit des chansons modernes. « Les jeunes pourront profiter de ces chansons pour apprendre du passé et valoriser la culture ».

Godefride Hakizimana, secrétaire permanent au ministère de la Culture, souligne que cette compétition rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel des activités du gouvernement.

C’est à travers les chansons traditionnelles, explique-t-elle, que le ministère veut consolider la paix et réconcilier les Burundais. « Ces chansons seront enregistrées et rappelleront la valeur de la culture ». La première édition du festival-concours de la chanson traditionnelle a été organisée en 2016.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 685 users online