Les clubs « Haranira amahoro » et « Inkerebutsi », originaires de la province Gitega, ont raflé les deux premières places, lors de la 2ème édition du Festival-concours. Un événement organisé par le ministère de la Culture. Les cérémonies ont eu lieu dans les enceintes du Musée vivant, ce 3 novembre. Le premier des 18 clubs a gagné 600 mille BIF, le second 500mille BIF.
La 3ème et la 4ème place reviennent respectivement au club « Tsimbataza Imico Kama » de Muyinga et au Balaie National, originaire de Bujumbura, qui ont remporté 400 et 300 mille BIF. Le club « Abagenzi b’amahoro » de la province Mwaro a eu 250mille à la 5ème place. La dernière place revient au club culturel de la province Karusi, qui est composé par les membres d’une même famille.
Pour Valence Nsengiyumva, représentant le club qui a remporté la première place, le prix reçu récompense les efforts fournis par les membres du groupe. « Notre chanson a été sélectionnée comme la meilleure, depuis la province jusqu’au ministère. » Les membres du groupe ont tout fait, insiste-t-il, pour collectionner le matériel traditionnel à utiliser pour agrément les cérémonies.
M.Nsengiyumva déplore le peu d’engouement des spectateurs pour les chansons traditionnelles. Dans le hall du Musée vivant, il n’y avait que les 18 clubs représentant les 18 provinces, des officiels du ministère ainsi que quelques invités. Cet artiste fait savoir que les chansons et les kits traditionnels tendent à disparaître au profit des chansons modernes. « Les jeunes pourront profiter de ces chansons pour apprendre du passé et valoriser la culture ».
Godefride Hakizimana, secrétaire permanent au ministère de la Culture, souligne que cette compétition rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel des activités du gouvernement.
C’est à travers les chansons traditionnelles, explique-t-elle, que le ministère veut consolider la paix et réconcilier les Burundais. « Ces chansons seront enregistrées et rappelleront la valeur de la culture ». La première édition du festival-concours de la chanson traditionnelle a été organisée en 2016.