Vendredi 22 novembre 2024

Santé

Gitega : plus de 160 millions pour réhabiliter le Centre de Santé de Mushasha

C’est la fondation Museke de Brescia en Italie qui accorde le financement. En plus de la transformation des anciens blocs, plus de 15  nouvelles salles ont été construites.

L'archevêque de Gitega avec les donateurs ©Iwacu
L’archevêque de Gitega avec les donateurs ©Iwacu

Le montant exact est 162.183.402 Fbu. Selon le secrétaire exécutif de l’Organisation pour le développement de l’archidiocèse de Gitega (ODAG), le centre va avoir une morgue, un incinérateur. Ensuite, poursuit-il, le centre dispose de 2O salles et a une capacité d’accueil de 22 lits. D ‘après l’abbé Gamaliel, les travaux de restructuration ont débuté le 1 avril 2013 et termineront le 15 septembre de cette année. En plus de ces travaux, cet argent permettra à la formation spécialisée du personnel paramédical sur trois point autour de la maternité : les soins de la mère et la réanimation néonatale, les soins de l’enfant, la prévention et le diagnostic des cancers féminins, l’engagement d’un médecin généraliste.

Le gouvernement interpelé

Dans son allocution lors de la remise de ce don lundi 2 septembre, mademoiselle Lombardi Enrica, représentante de la fondation Museke, a souligné que sa fondation a collaboré avec l’Eglise catholique  du Burundi depuis 20 ans. Et d’ajouter : « Que ce centre  soigne toute la population sans discrimination aucune. La bonne santé concerne les riches et les pauvres. »
L’archevêque de Gitega a apprécié ce don. Mgr Simon Ntamwana, a en outre demandé au gouvernement du Burundi, par le biais de ses ministères ayant la santé et les questions sociales dans leurs attributions, de venir au secours du Centre de Santé de Mushasha. Pour cet homme d’Eglise, l’Etat devait donner un coup de main dans l’exonération des équipements, l’amélioration des services.

Ce centre de santé initialement connu sous l’appellation de centre socio éducatif de Museke a commencé en 1969. Entre autres activités l’alphabétisation des adultes, où les gens apprenaient à lire et à écrire,les démonstrations culinaires, un centre nutritionnel (récupération des enfants malnouris.)  Cette vocation initiale du centre s’est vue transformer en un dispensaire quinze années plus tard. C‘est ainsi qu’en 1984 les autorités de l’archidiocèse de Gitega ont décidé de transformer ce centre en un dispensaire de Museke, actuellement connu sous le nom de centre Mushasha. Le centre est constitué de 3 blocs entièrement indépendants à savoir le bloc qui logeait la plupart des services de soins curatifs, un bloc de maternité et celui de prévention et de nutrition. Les différentes salles disponibles dans ces trois blocs ne répondaient plus aux normes de qualité actuellement souhaitées et exigées par le ministère burundais ayant la Santé publique dans ses attributions. Ce don va donc contribuer au respect des normes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kaberuka

    Qu´est ce que vous êtes avare d´images sur ce site mon Dieu!!! Mukoresha appareil foto zijamwo des peliculles 24-36 poz ou bien??!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 835 users online