Un homme arborant un tee-shirt aux couleurs du parti FNL pro Rwasa a été « arrêté » et malmené par le commissaire du marché de Gitega, ce lundi dernier. Motif : le port d’un habit de ce parti.
«J’avais mis un tee-shirt du parti FNL pour aller au marché parce que je n’y voyait pas d’inconvénient », raconte Pierre Claver Maniratunga, pro-Rwasa, habitant du quartier Nyamugari. Arrivant au marché pour faire ses emplettes, il est agrippé à la ceinture par le commissaire du marché de Gitega, Wenceslas Manirakiza, et l’oblige à le suivre. Pierre Claver refuse d’obtempérer et demande pourquoi il est traité de cette manière. Selon les témoins de la scène, le commissaire du marché, avec l’aide des vigiles du marché, le conduit sans ménagement à son bureau. Vendeurs et acheteurs s’amassent devant le bureau du commissaire et réclament la libération de Pierre Claver. Ce dernier sera relâché après moult discussions et il assure qu’il a été libéré par la police et la population. « On ne comprenait pas ce qui se passait. Nous voyons toujours des gens avec des tee-shirts du Cndd-Fdd et ils ne sont pas inquiétés. Le commissaire a lui-même une statue d’un aigle dans son bureau », souligne un vendeur. «Il faut nous dire s’il y a une loi qui interdit cela », renchérit un autre.
Le commissaire du marché réfute tout cela : « J’ai reçu un appel m’indiquant que quelqu’un sème le trouble dans le marché.» Wenceslas Manirakiza indique que Pierre Claver Maniratunga criait haut et fort que le règne du Cndd-Fdd touche à sa fin et qu’il ne faut pas voter pour lui. «Chacun est libre de porter ce qu’il veut. Je l’ai tout simplement arrêté parce qu’il créait du désordre.» Toutefois, des témoins affirment qu’il n’en faisait rien.
Les FNL pro Agathon Rwasa se disent persécutés
«Mettre un habit de mon parti, c’est mon droit. Une personne ne met que ce qu’elle aime », précise Pierre Claver Maniratunga. Il se demande pourquoi les autorités s’acharnent sur les FNL, alors que les militants du parti au pouvoir se la coulent douce. Ce militant du FNL pro Rwasa affirme que ce n’est pas la première fois qu’il est persécuté. « En 2011, j’ai dû fuir et les militants du parti au pouvoir se sont attaqués à ma femme et lui ont cassé un bras.»
Ferdinand Misigaro, représentant du parti FNL pro Rwasa, en province Gitega, fait le même constat d’intolérance politique : « S’ils comprennent bien que c’est une compétition, ils n’ont pas à persécuter leurs concurrents.» Concernant le cas de ce lundi, il trouve que c’est la persécution qui continue de la part du Cndd-Fdd, car porter les couleurs d’un parti quelconque ne constitue pas un délit. Du reste, il fait savoir qu’il n’est pas en sécurité car il y a des gens qui le suivent tout le temps et en tout endroit. «Je dois faire attention parce qu’ils peuvent me faire du mal. Cela transparaît dans leurs paroles quand on se croise.»
Uwigira umukubuzo bamuyoza umwavu. Cette facon d’abuser de paisibles citoyens est du au fait que la population ignore la loi et ne se protege pas mutuellement. Ce commissaire devrait etre puni par ses superieurs, sinon la population doit apprendre a se secourir vite. Trop ca.
Ces pauvres paysans se rentrent dedans pour rien! La misère les frappent tous sans distinction aucune! Même ceux qui croient profiter du système dd, c’est une illusion, ceux qui en profitent réellement se comptent sur les doigts et là aussi d’une seule main! Barayamaze bati « Inera ibegerwa kubwayo igakura ubwatsi », et ça c’est le résultat du taux d’analphabétisme élevé! N’eût été cela, on serait unanime à dire que les dix années d’accalmie que le pays vient de vivre, auraient permis un décollage économique sans précédent, permettant ainsi un bien être commun sans aucune distinction de tout genre! Et par voie de conséquence, on s’accorderait à dire qu’il est plus que temps que le dd cède la place aux autres qui nous présenteraient une bonne vision d’un Burundi meilleur. Quant au port de signe distinctif de parti, il me semble que c’est interdit dans l’exercice des activités publiques, à ne pas confondre avec places publiques! Il est donc interdit à administratif des les porter dans son bureau, pour permettre à tous ses visiteurs de se sentir à l’aise. Porter un signe distinctif dans la rue n’est pas en soi une faute (ou infraction), ce sont à mon sens, les faits et gestes l’accompagnant qui pourraient porter préjudice à l’ordre public! Un drapeau sur une permanence et un teet-shirt, accomplissent tous deux une publicité, sauf que ce dernier est mobile! Intwaro ya dd yarushe ku rugero rwose, nibaruhuke, twipfuze ko hoza abateza imbere abarundi, bagaha iteka igihugu, kikaba nyabagendwa imihingo yose, ingenzi zikiyongera, ubona ko n’ivyo kurata tutabibuze!
Petit à petit ce parti finira par detruire tout son capital sympathie… Perso, je n’en pleurerai pas 😉
Ntuze rero usubira kwambara izo nyambaro zitemewe!
Jean-Pierre Ayuhu,
Inyambaro zitemewe n’izihe? Zemezwa nande?
Abo batunzwe no guhohotera abandi buca bumva yuko bibabaza kandi nabone bafise umubiri ubababra kandi uva amaraso nibabandanye ngira abari amaja kuri BCB ejo kumugoroba barabibonye.
T’en fais pas je suis sure que tu blagues un peu !!
Nzobandora, wewe wokwambara umupira w’umugambwe ugatembera mu Burundi ataco winona mu gihugu nk’iki cacu aho ukwihanganiranira atari ikirenga, ngo ufie za burenganzira bwo kwambara ivyo ushatse?!! Hari abantu bitako ugwangara kweli. N’aba DD bazambara en déhors des activités du partis ntibari prudents. None iyo aja mw’isoko yiyambariye iyo shati bamufotoreyemwo ntiyari kuba umuFNL. Mbona na ba Rwasa/Bigirimana/Kenese/Miburo bama biyambariye izisanzwe. None abasumvya kuba « Abanamarimwe »? Jewe hari abanyagihugu/abenegihugu bantera ikigongwe. Ils veulent être plus catholiques que le Pape.
Désolé pour lui, mais ivyo Pierre Claver yagize, ni nk’umu-Catholique yoja kwambara agapira kariko Papa i Kaboul (Afghanistan): imprudence notoire!! Il faut un minimum de discrétion sur cette terre de Gisabo. Mugabo ndateye ivyatsi iyo ngendo yo kutihanganiranira.
Tember muri ville urabe abambaye ziriko peter,inkona etc..
Reka kuba muvugishwa gutyo!!1
Karundi
Avec ton exemple de Kaboul tu veux dire yuko yakambaye aja mwisoko ryuzuyemwo aba CNDD FDD??Nokumenyesheje yuko yakubiswe n’umuntu umwe ariwe commissaire du marché nawe ukaba uzi ingene batorwa n’ababatora.
Finallement abantu mwibera hanze igihugu canyu ibihari nibihabera ntaco mubiziko kandi ntimubitegera malgré que muronka des infos par internet.Hinge gato uzovyuma mumatora.
Nzoba,
Jewe naragize tombora ndaja kwiga i Bulaya, washaka mu bufaransa. Lorsque ce peuple doit s’identifier par rapport à son appartenance politique, c’est dangereux pour la cohésion nationale. Je n’ai jamais vu une autorité porter un teashirt de son parti. Je n’ai jamais vu au marché un militant d’un parti brandir de telles choses que l’on voit chez nous. Oui pendant les meetings, on en voit et pas de manière excessive! Donc, barakamukibita et ici je ne fais l’apologie de la violence mais simplement vous dire ceci, Tora ikiri ku mutima et puis basta!
Face à un lion, tu t’enduis du sang, il te dévore!
Jean-pierre Ayuku,
Tu fais la honte du pays qui t’ahébergé, dans des pays civilisé les gens on le droit de porter le t-t-shirt qu’ils veulent. Sauf ququ’ici on parle d’ud’un party que sesmilitants portent les t-shirts de leur party mais les militants des autres parties font la même chose c’est un crime.
Je n’ai rien compris de ce que vous vous dire. Désolé!
Je vous cite : «Sauf ququ’ici on parle d’ud’un party que sesmilitants portent les t-shirts de leur party mais les militants des autres parties font la même chose c’est un crime. »
Pourriez-vous être plus explicites cher Monsieur ou alors m’indiquer quel logiciel pour m’aider à décortiquer vos propos!
Jean-Pierre Ayuhu,
Hoza harakubitwa abambaye imipira iriko imigambwe wotangara kumva benshi bokubitwa mugenzi à moins que wize hanze uca uherayo.Uraza utembere muri ville tu ne verras pas deux personnes en ville utarabonawo uwambaye peter canke inkona.Kndi ntaco babagira ntanueitaho kubiraba.
Puis uti »barakamukubita » là tu me deçois beaucoup car avant je me disais que wariko urafyina.
Mbe harya wize iki i Bulaya si c’est pas trop indiscret???
deux cents personnes plutot.correction