Mercredi 22 janvier 2025

Économie

Gitega : le Guichet Unique s’en prend aux services postaux

25/09/2018 Commentaires fermés sur Gitega : le Guichet Unique s’en prend aux services postaux
Gitega : le Guichet Unique s’en prend aux services postaux
L'immeuble abritant les bureaux du guichet unique à Gitega

Programmé pour écourter de longs trajets que faisaient les personnes qui descendaient à Bujumbura pour chercher des documents de voyage et autres papiers administratifs, la direction accuse la poste de ne pas remplir correctement son contrat. Les courriers prennent des semaines pour arriver à destination.

Sur ce Guichet unique, les bureaux ne désemplissent pas. Que ce soit au service de la Police Judiciaire qui délivre les extraits de casier judiciaire ou les services d’immigration ou autres, le personnel est accueillant et les ordinateurs, flambant neufs, travaillent à plein régime. Ce guichet unique a considérablement raccourci le trajet d’aller à Bujumbura. « C’est un avantage pour moi. Je devais me rendre à Bujumbura alors que je n’ai aucune connaissance là-bas. Ici je suis sûr que je vais retourner chez nous aujourd’hui même », souligne Albert, un jeune homme de Ruyigi qui cherchait un laissez-passer. Cependant, plusieurs personnes commencent à déchanter. La plupart doivent aller et revenir plusieurs fois pour vérifier que le document commandé est prêt. « Pour un simple laissez-passer, j’ai attendu 3 semaines. Ce qui m’a coûté mon travail. J’ai été remplacé faute de documents pour convoyer un camion-remorque en Tanzanie », déplore Désiré. Selon lui, il avait payé et rempli les formulaires exigés pour l’obtention de ce document de voyage. Le comble, il a attendu trois semaines. Ce camionneur qui a raté son voyage est l’un de ceux qui préfèrent aujourd’hui dépenser beaucoup sur leur maigre budget pour reprendre le chemin de Bujumbura.

« Au lieu d’attendre plusieurs jours, j’ai dû aller chercher mon passeport dans la capitale où je l’ai l’obtenu dans quatre jours», précise Isidore, un homme d’affaire. Mais ceux qui ne sont pas pressés affirment que la décision de mettre le service du guichet unique à Gitega est salutaire.

« La faute vient de nos partenaires ! »

Selon Ferdinand Misigaro, directeur de ce Guichet Unique, les services qu’il fournit sont louables. En plus, le personnel est professionnel sur tous les niveaux. En guise d’exemple, il fait savoir que depuis le 8 mars 2018, le guichet a déjà délivré 267 cartes CPGL, 623 laissez-passer, 140 passeports, 300 extraits du casier judiciaire et 126 permis de conduire. Nonobstant, ce cadre critique les agents de la Régie nationale des postes, selon lui, leur compliquent la tâche. Il pointe les services des courriers qui ne remplissent pas correctement leur contrat.
«Il y a une certaine négligence de la part des agents de la poste qui ne livrent pas nos courriers à temps », indique Ferdinand Misigaro tout en exhibant un document qui date du 31 août qui n’est pas encore arrivé alors que la PAFE l’a déjà déposé sur les guichets de la Poste à Bujumbura.

Chez le directeur des productions à la Régie nationale des Postes, c’est l’étonnement total. « Je suis surpris de l’entendre car j’ai plusieurs fois donné des ordres à tous nos agents que les courriers des guichets uniques doivent être prioritaires car ce sont des documents sensibles qui nécessitent une attention particulière », a déclaré Tharcisse Havyarimana. Pour ce qui est des retards de livraison, il indique que le problème serait plutôt au niveau de ceux qui ne postent pas ces courriers à temps. « Nous avons tous les outils de production pour nous acquitter de nos engagements. Je leur demanderais plutôt de vérifier si ces courriers sont bel et bien remis à nos agents », s’est-il justifié tout en n’écartant pas des sanctions sévères si un agent de la Poste était concerné par ces accusations.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 021 users online