Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Gitega : le buste de Rwagasore encore une fois détruit

18/03/2015 31

C’est la troisième fois que le buste du héros de l’indépendance est détruit. La dernière fois, c’était le 24 juillet 2014 et c’était l’œuvre d’un malade mental.

Le buste de Rwagasore encore une fois détruit ©Iwacu
Le buste de Rwagasore encore une fois détruit ©Iwacu

«Qu’est-ce qu’ils ont avec le buste du prince Louis Rwagasore?», s’interroge un sexagénaire en colère. Il contemple, médusé, le buste de Rwagasore gisant par terre. La partie du nez a été endommagée. D’après une balayeuse de rue, c’était aux environs de 7h 20mn de ce mercredi quand elles ont constaté que le buste n’était plus à sa place. « On s’est présenté à la commune Gitega comme d’habitude et on nous a dit d’aller nettoyer le monument du prince. En arrivant sur les lieux, nous avons constaté que le buste a été détruit.» Interrogé sur ce qui vient de se passer, Sylvestre Sindayihebura, gouverneur de la province de Gitega, n’a pas voulu s’exprimer. «Pourquoi vous m’interrogez sur les mauvaises nouvelles seulement?», martèle-t-il. « Mais vous devez vous exprimer monsieur le gouverneur!» «Pas du tout. Je ne suis pas obligé !», répond-t-il. Du côté de la police, on nous informe que les enquêtes ont déjà commencé.

C’est la troisième fois que le buste du héros de l’indépendance fait l’objet de vandalisme. En 2005, il a été ciblé de balles. Le 24 juillet 2014, un malade mental du nom de Pascal Bizoza, originaire de la colline Masenga, l’a cassé avec des pierres. «A part la fois passée, il est détruit lorsque nous nous approchons des élections », indique une habitante de la ville de Gitega. « Cet acte est l’œuvre des ennemis du Burundi. Rwagasore n’a rien fait de mal !», renchérit un autre citoyen. Signalons que ce buste a coûté six millions à la province.

Forum des lecteurs d'Iwacu

31 réactions
  1. murimiro

    @bakara

    Hey! Bien-sûr que c’est un pseudonyme. Mais pour les cas bien précis, un baobab avec un petit b n’en est pas un…! Tu peux être certain que tu n’impressionnes pas du tout! Même pas à la forêt et à toute la population sylvestre autour! Et comme tu n’es pas avec majuscule, tu n’as qu’à en vouloir à toi-même…

    • Baobab

      @murimiro
      Notre causette peut s’arrêter ici!
      Car çe n’est plus marrant!
      Je parie d’ailleurs que tu n’as pas connu notre grand Bizimana Septime! Si oui dis-moi la nourriture qui était adorée par ses chiens?

  2. A quelques mètres du monument où se trouvait ce buste de Rwagasore se trouve un camps de policiers dont une sentinelle est de faction jour et nuit. Cette sentinelle a une vue facile sur le monument qui ne se trouve qu’à quelques mètres du camps. Comment se peut-il que quelqu’un fracasse le buste sans que la sentinelle n’entende le bruit. En moins que la sentinelle ne s’endorme débout (ce qui est impossible).
    Par ailleurs à quelques distances de là se trouve un nouveau monument construit à grand frais et dont on ne sait jusqu’aujourd’hui à qui ou à quoi il est dédié et qui est gardé jour et nuit.
    Le pouvoir ne peut-il pas accorder la même sollicitude au monument du héros national où donner des consignes à la police qui se trouve à quelques pas du monument, d’y réserver une attention particulière pour décourager ces profanateurs du monument??

  3. murimiro

    @baobab

    Est-ce que tu ne serais pas par hasard l »arbre qui cache la forêt » ????!!!! Tu crois que le tien (l’actuel) vaut deux pièces plus que Mulele? Mon œil! C’est le même petit bout de cerveau, seules les époques différent. Mais je pensais qu’à m’orée de ce siècle, les gens seraient plus évolués, voilà qu’on a encore des attardés, malheureusement. J’ai bien deviné, tu n’es que l' »arbre qui cache la forêt, Mr. baobab… J’ai évité b Majuscule à dessein, n’en déplaise à toi et ta clique, de la forêt!!! Ngejeje ngaho!!!

    • Bakara

      @murimiro
      « J’ai évité b Majuscule à dessein, n’en déplaise à toi et ta clique, de la forêt!!!  »
      Déjà ton pseudo est en minuscule, donc je ne peux pas t’en vouloir pour cela, tranquillise-toi! Es-tu sûr que tu te rappelles encore bien de l’emploi des minuscules/majuscles?

  4. rita

    Cette attitude de ce gouverneur face à cette situation ferait penser qu’il connaîtrait l’auteur et les mobiles de ce crime!

  5. Mandela

    On peut faire tout ce que l’on veut sur ces bustes, mais Rwagasore Louis a été. Il est. Il sera. Désolé pour quiconque peut penser qu’il peut faire oublier ce grand Mr. historique.
    Nota Bena, je ne suis pas de l’uprona. Mais ce héro est pour tous les Burundais.
    « Votre satisfaction est ma fierté ».
    Homme de valeur universelle.

  6. simon

    Il a raté une bonne occasion de traire.

    • Baobab

      @simon
      « Il a raté une bonne occasion de traire. »
      C’est vrai qu’il aurait pu les traire ces vaches laitières!

  7. Lead

    Au meme moment, on s,arrache les restes de son pere, quelque part en Suisse.

    • nyokuru

      Mana yanje, mbega inyishu uuuuuuuuuuuu !!!!!! ewe mugabo araho, niho banka kwitwa abashingantahe kweli, ngo ntari oblige kwishura? mama we!!!! nta kidutwara ndumiwe hanyuma ngo bagarukane umuvyeyi araho mu burundi, Rosa pola azokwamana agasuka ko guhamba bahambururaasubirayo kugeza aho bazovugako yari icangazi yangariye mu bu suisse , ewwweeee mu nyakampezi araho!!!!!!, singisubira kuja mu nama yimvukira arimwo , uradutukishije ndasubiyemwo, kandi uratumaramaje.

      • nyokuru

        nta ciza ukora ntaco boronka bakubaza na kimwe , uburozi bwa ba DD warabufashe neza utibagira , nabwo buraguseruka.

  8. Jean-Pierre

    La non réponse de la part du gouverneur est une réponse éloquente. Ca ne lui dit rien cette profanation du monument du prince! Mon père qui a suivi Rwagasore doit se retourner dans sa tombe. L’homnme qu’il m’a décrit dès ma tendre enfance ne mérite pas du tout ça. Sinon, imbunuza n’imburakimazi zizama zikora nkivyo ntimuzotangare.

    • Ntidendereza

      Mbere yuko ngira ico mvuga mwoyemerera ko amazina yanje atazoja ahabona jewe sindi i Burundi kandi nukuri sintukana ndakijijwe murakozd

  9. Ndikumana Roger

    ça ce sont des provocations gratuites.
    N’y répondez pas.
    Mais, souvenez vous que Rwagasore n’abasangirangendo biwe, badushakira Indépendance, hari abayishaka un peu plus tard batari bwarambirwe nikimoko cumubirigi.
    Wosanga arabo nyene qui gardent une dent contre son monument.

    • J-PK

      @Roger uvuze uti – Wosanga arabo nyene qui gardent une dent contre son monument – !!!
      Ntuyivugije uyiciye umurya. Barya bakirya gihe abenshi barapfuye, abandi barashaje. Nta mu PDC akihari. Uraraba ahubwo mu macakubiri ari mumitima y’abantu ba kino gihe.

      • Ndikumana Roger

        @ J-PK,…J’ai fait exprès.
        C’est ma façons de m’exprimer et des fois les gens ne me comprennent pas tout de suite.
        Je sais que benshi mu bo mugihe ca Rwagasore batakiriho abandi bashaje cane.
        Mais je voulais faire référence à ce genre de personnes dont les idéologies sont difficilement compréhensibles à tout être humain digne de ce nom.
        Et elles ont été du temps de Rwagasore et elles existent encore aujourd’hui.
        Mais le mal ne vaincra jamais.
        Certes il fait des victimes, mais le mal n’a jamais le dernier mot.
        Merci.

  10. murimiro

    Ce Gouverneur fait la honte de ma région! Je suis désolé! Heureusement que j’en ai connus de bien extraordinaires, celui-là est le dernier de la création. DOMMAGE !!!

    • Baobab

      @murimiro
      « Heureusement que j’en ai connus de bien extraordinaires »
      J’ose espérer que parmi tes extraordinaires gouverneurs de Gitega, tu n’y comptes pas entre autre Bizimana Septime (alias Mulele)!
      Enfin de compte chacun a son idole, il y en a qui adorent Fiftycent, c’est selon…

  11. mayugi

    C’est vraiment navrant! Attention chers artistes à le recherche des marchés.

  12. KELEMESIYA

    Ico cibutso imbere y’irembo ry’abapolisi.

  13. tujijuke

    Le gouverneur qui ne condamne un acte aussi ignoble est-il vraiment la personne qu’il faut à cette population ? Change we need

  14. SEMUNYA

    L’auteur de cet acte doit être allergique au héro de l’indépendance. Il faut le trouver et essayer de le faire soigner car c ‘est pas du tout normal ça

  15. Nzobandora

    «Pourquoi vous m’interrogez sur les mauvaises nouvelles seulement?»

    hahahaha. Voilà la réponse d’une personne qu’on appelle indignement  » Nyakubahwa »‘
    Ewe Burundi warigorewe!!!

  16. borntomakelovenotwar

    Je le comprends, parfois l’émotion vous pousse au silence pour ne pas dire pire que vous ne devriez. Mais, en tant qu’homme d’Etat, il doit dépasser les émotions et dire quelque chose, primo : avec énergie condamner l’acte de vandalisme et promettre des enquêtes; c’est le discours politique Monde entier.

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @borntomakelovenotwar

      « Mais, en tant qu’homme d’Etat »…

      Mais quel Homme d’Etat? Qu’entendez-vous par Homme d’Etat? C’est un mot très fort, vous savez…! Vous rêvez ou qoui?????? Dans ce pays, on en a très peu des Hommes d’Etat, malheureusement et ceci surtout depuis uen dizaine d’années……! !!!!

      • borntomakelovenotwar

        Tu as raison, le terme est trop grand pour lui et dans sa petite position je ne devrais jamais le lui appliquer, mais là il représente l’Etat dans sa province. tout de même. Cela suffisait qu’il dise quelque chose, malheureusement, l’incompétence s’est affichée pour la N-ième fois.

    • Citoyen V

      « La meilleure fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a  » dit-on. Vous avez raison, tout vandalisme devrait etre condamne par n’importe qui y compris un gouverneur, soit il patriotique ou ventriote (umugumyabondo…), juste pour les besoins cosmetiques de la loi ou politiques… La personnalite de Rwagasore n’a jamais ete un probleme chez les burundais (a part chez tres peu de Ganwa de son epoque). Mais, dans un pays ou le puissant voulant s’eterniser au pouvoir utilise plus les methodes archaiques comme l’assassinat alors que d’autres solutions sont possibles; pas de surprise en tout cas de sa reponse. Detruire un buste signifie une insanite, ce n’est pas politique en tout cas.

  17. Charlie

    Le Gouverneur ne peut pas s’exprimer sur ce vandalisme!!!  » Je ne suis pas obligé »! a-t-il répondu? Bien entendu nuko we n’abamutumye gutwara ataco bamaze kandi ataco babona bakimaze muri kino gihugu cacu! Il a raison! None yashaka bamubaze ku vyiza atabiriho? Wakoze kutavuga na kare wahyava uvuga nabi turakumenyereye! Abicanyi bagandaguye umwana araho, wishura ngo na kare ntaco yari amaze yari ikiyererezi, turavyibuka mutama, wakoze guhora!

    • UHURU

      IVYO VYEREKANA KO UBURUNDI BUGEZE KUMANGA. MUGIHUGU BATAGISONERA ABITANZE KUGIRA TUVE KUKIMOKO C,UMUZUNGU. GWAGASORE NABAFASHA BIWE, BAGWANIYE UBURUNDI NABARUNDI, ATABWOKO, CANKE AMADINI BASHIZE IMBERE, ABO NABANTU BATEGEREZWA KUTUBERA URUMURI, KUGIRA DUSHOBORE KWUBAKA UBURUNDI BUSHA, AHO KUMENAGURA IVYIBUTSO VYABO. UYO GOUVERNEUR WIGITEGA ARA TEYE ISONI, YARAKWIYE KUBOGOZWA.

      • Kijuju Julien

        Cela montre le mal qui ronge encore notre société. Rwagasore était prince, qui surpassait les antagonismes ethniques dont nous avons l’habitude de brandir; alors pourquoi toujours profaner son monument! Soyez des hommes de coeur!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 270 users online