Fondée en 2000, « Green Life », œuvre pour le bien-être des enfants en difficultés. Cette association s’occupe plus particulièrement des déshérités qui ont élu domicile dans les rues de la ville de Gitega.
« Nous voulons donner un espoir à ces enfants, et leur montrer qu’ils peuvent s’en sortir demain », déclare Johny Barutwanayo, président de l’association. Réunis en petits groupes, des enfants encadrés par cette association et dont l’âge est compris entre 10 et 17 ans, jouent à divers jeux à l’ancien Centre jeune de Gitega. Ils attendent l’appel pour passer à table : « Nous ne ratons jamais cette occasion du dimanche, car nous rentrons tous rassasiés », se réjouit Justin Nshimirimana, un enfant en situation de rue, en train de jouer aux cartes. « C’est un plaisir pour nous d’accomplir cette action humanitaire chaque dimanche, car nous considérons que tout enfant à droit à la vie », souligne Johny Barutwanayo. L’Association qui compte 12 membres, possède un atelier de poterie ainsi qu’un restaurant : « Ils génèrent de l’argent que nous utilisons pour nourrir ces enfants », précise M. Barutwanayo. D’après lui, la plupart de ces enfants sont scolarisés et sont nourris par des religieux quand ils rentrent à midi, les autres jours : « Nous les incitons toujours à aller à l’école en leur donnant divers exemples d’anciens enfants, en situation de rue comme eux, qui ont réussi à mener une vie normale », explique le président de l’association « Green Life ».
Un « village vert » pour les enfants
« Nous avons entamé un projet de construire un ’’village vert’’ pour que les enfants aient un foyer où vivre », indique Johny Barutwanayo. Selon lui, ce village sera équipé de tout ce qui est nécessaire pour que les enfants vivent à l’aise : un potager pour les initier à l’agriculture, un petit enclos pour l’élevage de poules et du petit bétail… Cette association compte aussi démarrer un projet d’apiculture :« Tout cela, pour que ces enfants puissent subvenir plus tard à leurs besoins », fait savoir Johny Barutwanayo. Il ajoute aussi que ce village aura aussi un atelier pour que ces enfants puissent y apprendre des métiers nécessaires à leur développement.