Sur son compte twitter, Urugwiro village, la présidence de la République Rwandaise a signalé dans l’après-midi de ce lundi 10 janvier, une audience accordée par le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame à une délégation burundaise. Elle était conduite par le ministre burundais des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Accompagné par le Général de Brigade Silas-Pacifique Nsaguye, Chef de Service chargé du Renseignement Militaire à l’Etat-major Général de la Force de Défense Nationale et de Mme Laurentine Kanyana, Chef de cabinet civil adjoint du président de la République, l’ambassadeur Ezéchiel Nibigira, comme envoyé spécial, était porteur d’un message du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye.
« Le but de la visite était de promouvoir les relations bilatérales et renforcer les liens historiques entre les deux pays », fait savoir le compte twitter du ministère chargé des Affaires de la Communauté Est-Africaine.
Selon des sources dignes de foi, la réouverture des frontières communes entre le Burundi et le Rwanda serait pour bientôt. Il n’y a pas eu d’autres précisions.
C’est notamment sur une rencontre Ndayishimiye-Kagame et surtout le grand point d’achoppement entre Kigali et Gitega: « la remise des putschistes dont le Général Godefroid Niyombare » comme l’a précisé le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni. Sinon des signes de dégel et des gestes de rapprochements ne cessent de se multiplier entre Gitega et Kigali.
Est-ce que Niyombare se trouve au Rwanda??
Je salue la decision du Président burundais et du Rwanda de charcher à renouer les relations de nos pays. Le Burundi et le Rwanda, deux pays qui parlent presque la même langue se considèrent également comme d’autres pays du même continent africain, il s’agit de Erithrée et l’Ethiopei; le Soudan du Sud et le Soudan etc, donc, ils représentent quelque chose casiment indispendable dans leurs liens lingistiques, culturelles et comportementales. Le Burundi et le Rwanda sont des frères (sans mâcher les mots). Il n’y a auncun interêt de se détester entre les frères. La bonne cohabitation va ouvrir les voies au dévelopement commun et partir ensemble en direction d’amour pour ses citoyens cequi motivera aussi le peuple de deux pays à jouire la paix et la prosperité engendrée par la bonne cohabitation.
Bien dit mon frère, il n’y a aucun interet de rester dans l’impact d’une relation tendue entre les deux jumeaux. L’important c’est de chercher à ce que son peuple soit dans une vie avancée au lieu de le remettre dans la misère. Merci à tous!