Lundi 23 décembre 2024

Société

Gitega : ils résistent à la contribution pour l’école fondamentale

Les parents des écoliers de l’Ecole Primaire de Buhunja, Direction communale de l’enseignement (DCE) de Makebuko refusent de payer 4.000 Fbu par écolier pour construire les salles de classe de l’école fondamentale. Une attitude incompréhensible, selon la directrice de cet établissement.

Les écoliers de la 3ème année dans leur salle de classe ©Iwacu
Les écoliers de la 3ème année dans leur salle de classe ©Iwacu

« Le gouvernement a décrété la gratuité de l’enseignement primaire, pourquoi tant d’argent à payer. Qu’ils nous disent si cette mesure n’est plus en vigueur », se révolte François, un des parents.
Pour ce parent de quatre enfants qui étudient à cette école, cette contribution est plus grande que la somme qu’il payait même avant la gratuité de l’enseignement. D’autres parents rencontrés déclarent qu’ils vont s’acquitter malgré eux de ce montant.
D’après Pascal Sinavyigize le comité des parents décide sans les consulter.

« Il n’est pas prévu des sanctions pour ceux qui ne payent pas »

Selon Léocadie Riziki, directrice de l’école, cette volte-face est incompréhensible. Elle précise que cette contribution n’est pas la première et que personne n’a décidé pour eux. «  La somme de 4 mille Fbu par tête est sortie d’un consensus général d’une réunion entre les parents et leurs représentants. Mais si les parents ne veulent pas participer à la construction de leur école, personne ne les forcera. »
Toutefois, elle souligne que les conséquences seront mauvaises pour l’école et les enfants : « Les enfants seront obligés d’aller étudier loin de chez eux.»

Quant à Cyprien Nibitegeka, Directeur communal à Makebuko, la cotisation des parents pour l’acquisition des nouvelles salles de classe est le programme de chaque établissement. D’après lui, les bienfaiteurs ne se bousculent plus pour financer la construction des écoles. Il s’est avéré alors indispensable d’associer la population. Devant cette résistance des parents, M. Nibitegeka confie qu’il n’ y a pas des mesures prévues pour poursuivre ceux qui ne payeront pas : « Nous avons donné des instructions claires aux directeurs des établissements de ne pas chasser les écoliers et les élèves suite à un non paiement .La contribution est facultative. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. WIll

    Vu le nombre d’enfants sur la photo, ce n’est plus des salles de classe dont ils ont besoin mais des amphithéâtres.

  2. KABADUGARITSE

    Ce n’est pas clair!!! Et dans le cas où il n’y aurait pas de paiement!

    Ariko kandi baribagiye! Aho hubakwa ama stades ntibari gushobora kuvunja ishuli naho ryari kuba rimwe!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 953 users online