Mardi 05 novembre 2024

Archives

Gitega : fouille perquisition à Magarama

28/04/2016 Commentaires fermés sur Gitega : fouille perquisition à Magarama
Un pick-up embarquant les personnes interpelées ce matin
Un pick-up embarquant les personnes interpelées ce matin

Jeudi 28 avril, le quartier était encerclé par les policiers dès l’aube. Personne ne pouvait entrer ou sortir jusqu’à 11h. Sauf 7 personnes interpellées et environ 300litres de boisson prohibée, aucune arme à feu n’a été saisie.

C’était à 4h 30min du matin quand la population de Magarama a su qu’elle est encerclée par les policiers. Les musulmans qui allaient à la prière du matin ont vite rebroussé chemin par peur d’être arrêtés sous prétexte qu’ils n’ont pas des cartes d’identité sur eux. A 7h, la fouille proprement dite commence. Les policiers accompagnés des autorités à la base entraient dans la maison et fouillaient chaque pièce en présence d’un chef de ménage ou quelqu’un d’autre de la maison. Pendant cette activité, personne n’avait droit de sortir, tout le monde était sommé de rester devant sa maison. Ecoliers et élèves devaient être en uniforme pour passer. Les fonctionnaires et les commerçants suppliaient les policiers pour les laisser aller au travail, mais ces derniers restaient de marbre.« Nous avons reçu des ordres et c’est tout ».

D’après le chef de quartier, malgré que la fouille ait été longue, elle était nécessaire car, selon, lui beaucoup d’irréguliers habitaient son quartier ces jours-ci.

« Heureusement nous n’avons pas trouvé d’armes à feu mais des centaines de litres de boissons prohibées ont été saisi chez certaines personnes », a souligné Jean Ngenda.

Concernant les 7 personnes interpelées, il a indiqué qu’elles n’avaient pas de carte nationale d’identité mais que ce sont des habitants de son quartier.

« Les bandits et les autres individus qui troublent l’ordre chez moi viennent des autres quartiers, ce ne pas étonnant alors qu’ils n’ont été appréhendés ce matin. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 602 users online