Samedi 23 novembre 2024

Culture

Gitega était au rythme de la Primusic ce weekend

A l’issue de la compétition en demi finale de la Primusic disputée au stade de Gitega, six chanteurs ont décroché le billet pour la finale du 14 septembre.

Un événement rare : le stade de Gitega noir de monde ©Iwacu
Un événement rare : le stade de Gitega noir de monde ©Iwacu

Malgré la pluie, qui a repoussé les débuts du spectacle d’une heure, le stade de Gitega était plein à craquer ce 1 septembre. La population, venue de tous les coins de la ville, avait répondu massivement pour admirer les 12 talents qui se sont succédé sur l’estrade. Au final, six seulement dont deux filles ont gagné leurs tickets pour se disputer les 15 millions de Fbu en finale à Bujumbura le 14 septembre prochain.
Samantha Katihabwa, Patient Matabaro, El Pedro, Christian, Gaby Igwe et Olga Lorie sont sortis vainqueurs de la compétition, les deux derniers venant de l’intérieur du pays, contre quatre de la capitale.

Dans cette compétition, tous les candidats ,sans exception aucune, ont apprécié la façon dont les membres du jury se sont comportés dans la délibération. « Je dois du respect aux membres du jury. Ils ont été impartiaux. Les six qui ont été sélectionnés ont été plus meilleurs que nous », déclare Halidi l’un des six candidats malheureux tout en souhaitant bonne chance aux finalistes.

Malgré la bonne prestance des chanteurs, le public de Gitega n’a pas tellement apprécié le contenu des spectacles, délivré principalement sous-forme de playbacks en anglais :  « Les candidats ont chanté pour le jury. Si c’était en kirundi, nous aurions apprécié plus, sinon nous n’avons rien compris », marmonnait-on à la fin de la rencontre.  Et au final, les vraies vedettes du jour ont été Sat-B et Farious, qui se sont produits dans l’entracte.
Toutefois, le public a été consolé par le tombola organisé en même temps que le concours. Au menu des prix divers : des vélos, des bassines, des postes de radio et des pagnes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kabizi

    Erega ayo bahiganirwa ava mu Banyagihugu nyene!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 252 users online