Le Conseil des ministres a adopté ce vendredi 21 décembre un projet de loi fixant la capitale politique du Burundi en province de Gitega et la capitale économique en mairie de Bujumbura. Les membres du gouvernement se réunissaient au Palais présidentiel de Gitega, sous la direction du président Nkurunziza.
D’après Jean Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président de la République, les séances du Conseil des ministres se tiendront désormais en province de Gitega. Cinq ministères y seront aussi établis dès le début de l’année 2019.
Le @BurundiGov vient d’adopter un Projet de loi Historique fixant la Capitale Politique à @Gitega et la Capitale Economique à @MairieBujumbura. Les séances du Conseil des Ministres se tiendront désormais à Gitega où cinq ministères seront aussi établis dès le début de l’an 2019 pic.twitter.com/OSA0qnqyQd
— J.C Karerwa Ndenzako (@KarerwaNdenzako) December 21, 2018
Pour rappel, la ville Gitega a été créée en 1912 sous la colonisation allemande. Elle sera sous la colonisation belge la capitale de l’Urundi pendant qu’Usumbura (l’actuelle ville de Bujumbura) avait le statut de capitale du Rwanda-Urundi.