Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Gitega devient la capitale politique du Burundi

21/12/2018 Commentaires fermés sur Gitega devient la capitale politique du Burundi
Gitega devient la capitale politique du Burundi
Jusque-là, Gitega était considéré comme la deuxième ville du pays après Bujumbura, la capitale

Le Conseil des ministres a adopté ce vendredi 21 décembre un projet de loi fixant la capitale politique du Burundi en province de Gitega et la capitale économique en  mairie de Bujumbura. Les membres du gouvernement se réunissaient au Palais présidentiel de Gitega, sous la direction du président Nkurunziza.

D’après Jean Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président de la République, les séances du Conseil des ministres se tiendront désormais en province de Gitega. Cinq ministères y seront aussi établis dès le début de l’année 2019.

Pour rappel, la ville Gitega a été créée en 1912 sous la colonisation allemande. Elle sera sous la colonisation belge la capitale de l’Urundi pendant qu’Usumbura (l’actuelle ville de Bujumbura) avait le statut de capitale du Rwanda-Urundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 118 users online