Le matin de ce dimanche 15 janvier 2012, la paroisse Mucunguzi, située dans le quartier Nyamugari de la ville de Gitega a été assiégée par de jeunes gens. Quelques membres de la chorale de la Grâce ont attaqué l’Abbé Joseph Ntamagiro, le Curé de la paroisse, pour avoir dénoncé la tenue un peu légère des jeunes filles choristes.
<doc2660|left>Selon des sources policières, l’origine du conflit est cet ordre donné par ce curé aux jeunes filles de la chorale « de ne plus porter des mini-jupes ». Elles n’ont pas voulu s’exécuter sous prétexte que « l’habillement n’a rien à avoir avec la foi ». Le curé a confisqué leur matériel de musique : « Cette mesure a mis en colère ces jeunes choristes », indiquent les mêmes sources.
D’après un chrétien de la paroisse, « porter les mini-jupes est une faute parmi tant d’autres. Le curé n’a pas voulu tout dire ; il y a d’autres fautes plus graves. Le curé n’a rien fait qui ne soit dans ses prérogatives ».
Selon Médard Majambere, président du conseil paroissial, n’eût été l’intervention des agents du renseignement et de la police, le curé allait être violenté. Sa voiture et les bureaux paroissiaux ont été endommagés. Il souligne que la situation a pu être maitrisée et la chorale a été suspendue : « Une réunion est prévue sous peu pour statuer sur ce cas », précise-t-il.
Ladite chorale anime la première messe de chaque dimanche.