Après trois mois de formation professionnelle, des jeunes démobilisés issus pour la plupart des rangs des FNL (Forces Nationales de Libération) ont reçu un certificat et un kit opérationnel.
<doc3114|right>24 jeunes filles et garçons, ont reçu ce samedi 18 février dans les enceintes du Centre de formation rurale de Giheta des certificats.
Formés pour devenir ouvriers qualifiés, ces jeunes ont suivi une filière de leur choix en maroquinerie ou en agroalimentaire.
Ce programme est financé par l’Union Africaine à travers le PDRT (Programme de Démobilisation et de Réinsertion Transitoire).
Chacun des lauréats a bénéficié d’un kit matériel et, au cours de ces cérémonies, le chef de la délégation de l’Union africaine au Burundi a prodigué des conseils aux jeunes lauréats : « L’important n’est pas de montrer à tout le monde que vous possédez un certificat, mais de l’utiliser à votre profit. Surtout ne vendez pas ces outils de travail qu’on vous a donnés. Vous avez la possibilité de participer dans le développement de vos provinces .»
Les jeunes lauréats ont de leur côté demandé que le PDRT les accompagne même après cette formation. « Si nous travaillons en solo, nous ne ferons pas le poids devant ceux qui ont déjà acquis de gros moyens. La solution serait donc de travailler en association. Nous demandons au PDRT de nous appuyer et, s’il le faut, de nous aider à chercher des débouchés pour nos produits », a plaidé Elias Ndihokubwayo ressortissant de la commune Musigati.
Une garantie pour s’intégrer dans la société
N.B. avait abandonné l’école en 5ème année primaire avant d’entrée dans la rébellion. Pour lui, cette formation est une garantie pour un retour dans la vie normale : « Les voisins et les administratifs ne croyaient pas que j’ai définitivement abandonné la lutte armée. Ils me soupçonnaient toujours de vouloir retourner dans les bandes armées. » Après cette formation, il est persuadé que tout le monde comprendra que désormais il veut gagner sa vie honnêtement.
La formation a été dispensée par la congrégation des Frères Bene Yozefu de Giheta, réputés pour leur expertise dans les techniques de transformation agro- alimentaire et dans la cordonnerie.
La remise des certificats s’est déroulée dans une ambiance de fête, agrémentée par les tambourinaires de Gishora.