Mardi 16 juillet 2024

Archives

Gitega : ces silos qui n’ont jamais été utilisés

02/12/2012 Commentaires fermés sur Gitega : ces silos qui n’ont jamais été utilisés

La construction de six silos sous la deuxième République a coûté des dizaines de millions de Fbu. Or jusqu’aujourd’hui, ils n’ont jamais fonctionné …

« Interdit d’entrer », annonce le panneau fixé sur une barrière qui empêche l’accès aux greniers de Zege, à trois kilomètres de la ville de Gitega. Construits pendant la deuxième République, ces infrastructures sont à moitié rouillées. Ils sont en aluminium, avec une hauteur de 10 mètres. Ils sont  vus même au loin de la ville de Gitega. Plus de vingt ans après la construction, ces silos sont à l’abandon. Aucune graine n’y a jamais été conservée. Non loin des ces imposantes ferrailles, une bascule destinée à peser les camions et leur chargement a connu aussi le même sort. La cellule où devait se placer la personne chargée d’inscrire le tonnage à chaque passage du camion est détruite depuis longtemps. Seule une bicoque servant d’abri d’un veilleur est encore debout.

Certes, les autorités de cette époque avaient un but précis, mais celles qui les ont remplacées n’ont jamais songé à les utiliser pour le bien du pays. « Au moins s’ils les avaient privatisés comme les autres infrastructures de l’Etat à l’instar de l’ancienne Sodeco (Société de Déparchage et de Conditionnement », s’insurge un habitant du coin. Marc Habonimana, un des manœuvres qui ont installé ces silos, fait savoir qu’il avait entendu à plusieurs reprises ses chefs dire qu’ils serviront à conserver le maïs et le haricot. Et d’ajouter : « Depuis leur installation, aucun sac de grain n’y a été conservé. Je doute même que demain cette politique verra le jour. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 728 users online