Depuis 5h45min de ce dimanche, 12 juillet, certains habitants, de l’avenue du Saint Esprit, se sont réveillés trouvant devant leurs domiciles une bagatelle de policiers.
Selon des policiers qui ont requis l’anonymat, ils étaient là pour une fouille-perquisition. Mais certains habitants s’étonnent que quelques ménages dont celui de Marina Barampama, secrétaire général du parti Upd-Zigamibanga, et de Léopold Habarugira, membre très influents de ce même parti soient victimes de cette opération policière.
Chez M. Habarugira, cette fouille a duré plus de deux heures et toutes les chambres ont été visitées. Néanmoins, le domicile de Mme Barampama a échappé de justesse à ce contrôle parce que l’attention de la police a été portée chez son compagnon de lutte M. Habarugira.
D’après des sources sur place, la fouille a concerné d’autres maisons des alentours : « Juste pour camoufler. » Aucune arme n’a été cependant trouvée.
Iwacu a essayé de contacter le porte-parole de la police pour en savoir plus sans succès. Nous continuons de le chercher.
Nabado
Toujours des fouilles! Toujours des fouilles! Womenga n’ifuku kuko nizo zimba zidashikana
Bataye umutwe mbekobatoza gutura inkoho bahaye abicanyi binterahamwe ariko tugiye kuzibaka vuba nibarindire gato
Amaso y’ibikere ntabuza abavooma. Peter azogera ahantu atinya n’igituutu ciwe.
Comme si l’assassinat du president du Parti UPD-Zigamibanga ne suffit. A noter que jusqu’ici la fouille-perquisition concerne les
membres des partis de l’opposition, les quariers des contestataires et les ex-FAB en grande parti tutsi. Les imbonerakure et les
FDLR armes (police parallele) ne se soucient de rien. C’est triste.
On perd la tete