Selon des sources dignes de foi, Patrice Gahungu a été tué par des inconnus ce lundi 7 septembre vers 23 heures dans son quartier Gisandema. D’après les témoins, il rentrait chez lui à bord de son véhicule quand des hommes armés lui ont tiré dessus, il était à 20 mètres de son domicile. Son véhicule porte des impacts de balle au niveau de la portière avant.
D’après Pasteur Mpawenayo, un des cadres de ce parti, les criminels n’ont pas été identifiés. Il ajoute que M. Gahungu se trouvait seul dans le véhicule. «Ni son portable, ni la clé de son véhicule n’ont pas été volés. Cela démontre que le piège était tendu d’avance et que le crime était prémédité», martèle-t-il.
Il condamne ce ’’crime de plus qui endeuille ce parti’’ proche de l’ancien président du Cndd-Fdd, Hussein Radjabu, aujourd’hui en exil après son évasion de la prison centrale de Mpimba.
Il appelle le président Nkurunziza à mettre fin à ces assassinats : «Ces meurtres font honte au pays. Il n’y a pas de doute, Patrice Gahungu est tué parce qu’il est opposé au 3ème mandat du président Nkurunziza.» Il rappelle qu’en 2010, cet opposant avait été arrêté, emprisonné et torturé par des agents du SNR (Service national de renseignements).
Contacté, le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye indique que les gens qui ont tiré sur Patrice Gahungu étaient embusqués tout près de la route, ils étaient armés de pistolets. Il ajoute que des policiers ont ramassé 6 douilles tout près du lieu du crime.
Signalons que ce meurtre survient 3 mois après l’assassinat du président du parti UPD Zigamibanga, Zedi Feruzi et de son garde, c’était exactement le 23 mai.
Vous demandez encore quoi à Nkurunziza en tant que Président? Il vous a promis que tous ceux qui s’opposent à son mandat de trop périront nka yafu y’imijira. Alors désillusionnez-vous et préparer la résistance
N’inzigo n’akantu ko Agathon Rwasa yahinyuye abamuhenda,abantu bamwe bamwe bo muri opposition barabamara ba pacifique na ba vitali,akagambwe nka UPD mubona umuvugizi wako azize iki?Za muriga kwibaza ibibazo.