Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye confirme cette triste nouvelle : «L’honorable Hafsa Mossi a été assassinée ce mercredi 12 juillet à 10 heures et demie à Gihosha sur avenue Nyankoni par deux criminels. Ils étaient à bord d’une voiture de type Toyota T.I.».
Des témoins de la scène affirment avoir vu une Toyota Premio en train de faire des slaloms derrière la Mercédès de cette militante du Cndd-Fdd. Ce véhicule a même dépassé la voiture de fonction de cette ancienne ministre de la Communication et des Affaires de la Communauté Est Africaine. Mais il a cogné cette dernière laissant quelques rayures sur le pare-choc, côté gauche.
Un des phares avant de cette Toyota Premio s’est brisé. Quand cette députée de l’EALA a baissé sa vitre pour demander ce qui se passait, un des agresseurs a sorti son pistolet et a tiré à vue. Selon ces mêmes témoins, un autre coup de feu a été tiré en l’air pour la dissuasion et ce véhicule s’est éloigné à toute vitesse. Il y avait trois personnes dans cette Toyota Premio.
Selon des sources contactées, cette ancienne journaliste de la BBC a été évacuée à l’Hôpital militaire de Kamenge où elle a succombé à ses blessures.
Sur son compte Twitter, le conseiller principal en communication du président de la République a également réagi suite à cet assassinat.
Willy Nyamitwe la considère comme sa ’’grande sœur’’ : «La gentille Hafsa Mossi députée de l’EALA vient d’être assassinée par des ennemis de la paix».
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo se dit choquée par l’assassinat de l’honorable Hafsa Mossi. Dans un tweet, elle parle d’une ’’brave femme, politiquement engagée’’.
Le président du Focode, Pacifique Nininahazwe, un des leaders du Mouvement Halte au 3ème Mandat du président Nkurunziza se dit attristé par cette nouvelle. C’était une ’’femme de cœur’’.
Et si nous offrions notre prochaine communion pour demander à Notre Père Miséricordieux pour qu’il reçoive dans son Royaume l’âme de notre soeur qui vient d’achever son pélèrinage sur cette terre?
Je suis choquée et affligée par l’assassinat de Madame Hafsa Mossi que j’avais pu rencontrer. Une femme de coeur et d’esprit. Mes premières pensées vont à sa famille.
Hafsa Mossi était membre du comité de l’EALA qui a rédigé le rapport sur les violations des droits humains perpétrées au Burundi…
Le mandat de trop irahekuye abavyeyi benshi, umurengera. Hasigaye kwiheekura uwayifashe nitamuhitana. Ntirikabe. Turabuze birengeye urugero.
Il faut arreter ca.
Le burundi bascule, on s’attaque lachement a des femmes politiques devouées pour leur pays. Sachant comment il est difficille pour une femme de se tailler une place en politique… Je ne suis pu fier de mon pays, tout cela a cause de l’ego d’un seul homme enteté a rester au pouvoir, c’est pitoyable. Le dollars americain frollent les taux de change de 2550fbu du jamais vu, le pays est á sec, l’economie est en declin, rien ne va. Ce gouvernement doit partir puisque incapable de nourrir et de proteger les vies humaines des burundais. Imaginez vous un etat incapable de proteger ses propres politiciens, ses militaires… Ca doit changer et vite, nous ne sommes pu capable de cet enfer. Un gouvernement incapable de convaincre sa propre diaspora d’investir au pays. Le burundi n’est pas fiable, pas securitaire pour personne. Le gouvernemnt de Nkurunziza doit demissioner et laisser place a d’autres. Meme les pires dictateurs n’avaient pas un aussi mauvais bilan economique et securitaire. Rien ne va au burundi, ca DOIT CHANGER.
Igiti kigwa iyo gihengamiye. Ce sont nos politiciens qui ont demandé les sanctions contre le peuple burundais car ils savaient très bien que c’était lui qui allait en subir les conséquences. Qui sème le vent récolte la tempête.
uvuze ukuri ndagushigikiye
Imana imwakire mu bwami bwayo. Niyo ibona vyose ,umwe wese ivyo yayikorerye. Igihugu carahuganiwe,ariko mu menye ko imana iri hejuru y’a vyose, kandi ijambo ryayo peut arriver umwanya wese. Niyo muca manza mukuru.
Haleliya,Amen
Que la terre lui soit legere. Elle etait intelligente, douce et moderee!
Au Burundi, tout est difficile a comprendre. Le fait qu’elle a pleure dans un camp des refugies suite aux conditions deplorables des anti-3eme mandat suffit a la qualifier de fils qu’elle etait au fond elle meme contre ce 3 em mandat? Apres tout, etre humain, compatir avec ceux qui souffrent partie de ce monde!
Selon la RTNB, elle est enterree en presence du Ministre Serge (not sure, FNL?) et l’administrateur de la commune Muha.
Une tres grande perte de plus … Ce n est pas aujourd hui que ce pays arrivera a combler le vide qu elle laisse … Elle n avait de probles avec des gens , Paix a son ame . Elle a servi le pays jusqu au sacrifice supreme …
C’est la faute au Rwanda
Du reste que Dieu ait son âme
he kana qu’est que le rwanda t’a fait laisse le tranquille est ce que ce sont les rwandais qui l’ont tué
C’est facile d’ac user les autres.Tubuz’ico twimariye tugater’ishavu kubandi.
Nimwibuke tactiques nk’izo kwa mukotanyi hakurya y’amazi muri 1993-1994. Ubwo ni bwo buryo bukoreshwa na l’home fort pour destabilizer ses adversaires. Bahitanye Gatabazi, bahitana Gapyisi yewe ntibanareka Bucyana. Iyo niyo turufu yo kwangisha abaturage ubuyobozi no guteza amacakubiri. Ngaho nimukomeze kwitana bamwana nimuheza mwisubiranemo. Iyo niyo gahunda igezweho. Murabe maso rero.
Avant-hier sur ce même forum, quelqu un me dosait d être fière de ce beau pays. J ai HONTE.
FLASH – Après le tête-à-tête avec Pierre Nkurunziza, William Samoei Ruto a tenu un court point de presse dans lequel il a présenté au #Burundi ses condoléances pour la mort d’Hon. Hafsa Mossi, « une grande amie du #Kenya »
quelque soit les criminels, EAC a deja dit que le Burundi est en securitee; cela ne change rien!!! J’aimerai aussi ajouté que William Ruto etait a Bujumbura pour rendre homage a cette grande femme et soutenir Pierre Nkurunziza, le Kenya au coté du Burundi et la Tanzanie c’est l’essentiel. Les autres n’ont aucune force dans l’EAC sans le Kenya et la Tanzanie
Jusqu’ou va le burundi oh mon Dieu, je suis vraiment attriste par la mort de Afsa mossi malgre quel etait DD. Tout ca est le resultat d’un entetement d’une personne. Saisisez cette chance a arusha la classe politique burundaise..le sang a trop coule et continue a couler..cessez vos querelles stupides ayez pitie de votre peuple. Que la terre de nos ancetres te soit douce mama Hafsa mossi.
C’est quel language ? Malgré qu’elle soit DD? Ntimuzokira amacakubiri??? Umuntu n’umuntu c’est tout!!! Ceux qui l’ont tué sont des criminels ne leur cherchez pas d’excuse! Entêtement d’un homme!!! Franchement vous pensez que c’est à cause de ça qu’on a assassiné une mère de famille??? Soyons sérieux quoi!!! RIP Honorable
Comment voulez vous que le Burundi se développe avec de telles bassesses????Je suis vraiment atristé par la mort de Hafsa, une professionnelle que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs occasions. Je voudrais faire un clin d’oeil à mes compatriotes; ce ne sont pas nos différences qui nous divisent mais notre inabilité de reconaître et accepter que ces différences, une fois bien exploitées peuvent nous aider à nous développer. Les membres du CNDD-FDD ne sont pas à abattre ni ceux de l’opposition. Trop c’est trop, nous sommes condamnés à vivre ensemble car le Burundi nous appartient tous
Demandez à Nkurunziza combien de jours il donne à la justice pour trouver les criminels.
C’est pitoyable! Comment les dirigeants incapables d’assurer leur propre sécurité peuvent sécuriser toute la population?
Kera n’ubu biracariho, au Burundi umurozi kugira amenye umwana wiwe arinda azokwatira uburozi, yagana intango y’inzoga nini cane, agaha ubuhili umwana umwumwe ati mena iyi nkono. Uwutinye canke akarira ati ntavyo nokubahuka, se canke nyina (umurozi), yaca amutuka ati genda ntaco umaze, ntaco uzovamwo, yashobora no kwicwa kugira ntazomene ibanga. Uwemeye akayimena ata kinya, yaca yatirwa uburozi agakundwa cane, mbere akaja arahabwa amabanga yo kwica abo asabwe kwica.
Faire du mal, tuer ce n’est pas pour tout le monde. Il y en a qui ne peuvent pas prendre la vie des autres quelque soit le prix meme parmis les DD et les imbonerakures. Madame Mosi a demontre son coeur d’une mere, sa compassion, son humanisme a Mahama. Elle n’avait pas le courage d’accomplir certaines missions louches. Pour les commenditaires de son assassinat, elle etait une bonne a rien, elle en paie le prix cher. Elle ne meritait pas une mort violente. Que Dieu l’accueille dans son paradis et qu’il aide sa famille en ces moments difficiles.
Qui d.autres a La logistique de deplacer les commandots de la mort. Ce sont les memes voitures qui deplacent ces commandos. Souvent sont accompagnes d.un element de disuasion. Ce ne sont pas les twitter de Nyamitwe et de NKurunziza qui les deduannent. Les vehicules qui commettent ces forfaits sont Connus du public.
Nininahazwe et Sinduhije viennnent encore une fois d’utiliser les Jeunes drogues pour assassiner des innocents. Ces terroristes doivent etre ecarte de tout dialoque interburundais. Leur place se trouve en Somalie et/ou en Syrie. J’ai confiance aux forces de l’odre Burundais et je suis sur que ces ennemis de la democratie seront apprehendes et juges.
Tiens donc, vous avez déjà identifié les coupables avec certitude ? Il est trop fort ce Jérémy …
@Hima: Respecte au moins ta compagnon de lutte Hafsa Mossi quoi qu’elle a commis le terrible crime de pleurer pour les réfugiées.
Bizarre le système dd
Les commentateurs ont oublié la recette habituelle : « Muchezo wa ndani! »
Comme à chaque fois qu’on assassine un proche du pouvoir, la même recette ressort!
J’espère qu’on ne va pas encore réchauffer puis servir la recette habituel « Muchezo wa ndani! ».
Et pourtant les message sont clairs, et partant les pistes de recherche des criminels :
Le premier message est destiné au pouvoir : Ou vous acceptez de partager le pouvoir avec nous, ou vous nous vous assassinerons un à un!
Le deuxième message est destiné à la communauté international en général et à la facilitation en particulier : Qu’on ne vous trompe pas; ce pays est très instable. Il n’y a pas de paix puisque n’importe qui peut mourir n’importe quand!Ne vous endormez pas sur vos lauriers!
Les éléments qui plaident en faveur de ce raisonnement sont :
1. Le choix de la victime : Une personnalité très proche du pouvoir, Ancienne ministre et députée de ‘EALA.
2.Une personne travaillant à Arusha, où les négociations ont eu lieu
3. Le choix du moment : Les négociations sont en cours. Le pouvoir les boycottent
4. Le choix de l’heure : à 10h30, en plein journée….
Mike:
Pemettez-moi de vous offrir une autre « recette »:
– La victime est decrite comme une DD modérée; donc, qui n’approuve pas ce que fait la « ligne dure » du parti.
– La victime est la seule autorité issue du CNDD, qui a eu la compassion et le courage de visiter les milliers de refugiés dans les camps de Mahama (iwabo w’UMUKEBA; I Rwanda);
– La victime a osé montrer au monde entier qu’elle s’inquiète et a versé des larmes quand elle a vu les conditions dans lesquelles se trouvent ses frères/soeurs.
– La victime est assassinée en pleine journée, et la police est là; et les enquêtes?? Et personne n’est arrêtée…
Voilà, à toi de nous dire que c’est Pacifique et Sinduhije (comme vous aimez nous le chanter) qui l’ont tuée.
Tu trouves logique qu’ils visent la seule au sein du CNDD-DD qui compattit avec le sort des réfugiés (Mujeri pour que tu comprennes dans ton language)? C’est tout de même bizarre ces TI fumes qui apparaissent et disparaissent à chaque fois en pleine journée comme tu dis.
Jewe ndafise ikibazo kuri le président Nkurunziza: Mbega karehoho bimaze iki gutwara mu maraso? ntamuhezagiro urimwo, kandi c´est sur que vous aussi vous comptez vos jours.
Urupfu rwawe rushobora gushika d´un moment á l´autre, ibi bintu ntibishobora rwijanye vyonyene kandi vyose biri ku mutwe w´umukuru w´igihugu.
Imana ihe nyakwigendera iruhuko ridashira.
très choquants!!mes chers frères que ceux malfaiteurs soint identifier et arreter svp!
Ninde yoca ukuboko kwiwe , canke yokwikura ijisho…
c’ est facile d’ accuser!!!
RIP . Birababaje ubwicanyi bubera murikino gihugu bakaguma batubwira amatohoza atigera ashika. Ntituzigera tumenya abakoze ubwo bubisha hama ngo turafise igipolisi ni gisirikare. Igihugu carapfuye. Imana imwakire mu bwami bwayo uyo muvyeyi.
IMANA IMWAKIRE.MBEGA UBWICANYI BUZODUSHIKANA HE?ico twomenya nuko azibiye rwacu kiracasigaye
Une image de cette dame me revient à l’esprit , elle avait pleuré en visitant les camps de réfugiés des burundais au Rwanda . Je n’y cherche aucun lien avec son assassinat mais ceci montre au moins que c’était une personne sensible au malheur des autres . Contrairement à beaucoup de mes compatriotes au pouvoir ou pas . En plus en tant qu’ex journaliste elle avait aussi critiqué la mise à sac des médias indépendants. J’espère que tout cela n’a aucun lien avec son assassinat.
@Dora Kabingo
Urakoze mwene data uvuze neza, uvuze ukuri kandi ntawe wagirije ngo n’uyu canke uriya yakoz’akabi kabishe.Ashi Imana Rugiravyose yoduha twese Abarundi umutima wo kureka kwagirizany’akabi ata vyemezo dufise twozogeraho tugatorer’umuti ibibazo biri mu gihucu cacu.
Kuko igihe cose hazob’akabi tugatangura kwigirizanya aho kuvirarimwe twese ngo twiyamiriz’iki ataguhengama ntaho tuzoshika.
Seigneur. On tue, on assassine en plein jour, en pleine nuit des citoyens et dans toutes les classes sociales. Qui dirige ce pays pour réconcilier les Barundi ? Excellence Monsieur Le Président, avec tous mes respects, Réveillez-vous. A moins que vous souhaitiez un bain de sang général quand ces tueurs à gage commettront l’irréparable sur votre propre personne.
@Miza
Vous demandez à son Excellence de se réveiller; c’est nous tous Burundais qui doivent se réveiller pour combattre le mal, commencez par à côté de toi et moi de mon côté pour se rencontrer au milieu sinon son Excellence ne peut pas faire le travail de 10.000.000 de Burundais.
@Budangwa Mariya,
Cela veut dire que le Burundi n´a plus de dirigeant, et que le pays est entrain de s´enfoncer alors dans ce cas le Président n´a qu´à présenter une démission.
Emwe ba DD murazi kwica intressant! Kubera yakoroye amosozi iMahama muciye mumugandagura??IArusha mushake musohoke ntakuganira n’ ibikoko!
Maintenant tu soutiens les terroristes (CNARED) pour avoir assassine cette Femme Innocente du CNDD FDD, Je suis sur que demain ou apres demain tu vas pleurer.
Jeremy
Mosi vous a decu a Mahama. nico azize reka guta umunwa. Imana imwakire mu bwami bwayo.
Je suis très sincèrement outré que dans une ville où pullulent autant de policiers et militaires, des assassinats peuvent se commettre et les assassins s’en tirer comme une lettre à la poste¨! De deux choses l’une. Ou c’est de l’incompétence et l’indifférence ou alors ces crimes sont commandités et par conséquent couverts. Dans tous les cas, c’est grave!
Oui outré!!! Je le suis aussi!!!! Mais j’ai toujours dit que l on ne peut pas non plus ignorer que autant de nos compatriotes pillulent dans des camps de réfugiés!!!!!
Triste Burundi!!!!!!
@Kello
Il est temps d’arrêter d’avaler ces amères pillules!
Franchement, c’est révoltant de voir les gens se faire tuer comme des mouches. La vie n’a plus de valeur pour certains monstres. Afsa ne méritait pas la mort naho yari umu DD.
Bref, Que la terre lui soit légère.
C’est triste
Mes Condoleances les plus sinceres a la famille Mossi. Que l’ame de la grande Hafsa repose en paix. Que sa fille soit plus forte que jamais. Quel gachis!!!!.