Samedi 23 novembre 2024

Archives

Gihosha : difficile cohabitation avec une mosquée

14/08/2011 Commentaires fermés sur Gihosha : difficile cohabitation avec une mosquée

Des habitants du quartier Gishora, en commune urbaine de Gihosha, grognent. Dimanche, 7 août 2011 vers 16 heures, à 100 mètres (côté droit) du Lycée du Saint. Une maison en étage, non achevée, construite entre les habitations, est inaugurée en présence de hautes personnalités du pouvoir de religion musulmane. Alors que les habitants de Gishora croyaient jusque là que c’était une simple infrastructure sociale pour les fidèles de cette religion, ils constatent que c’est une mosquée ; car le minaret est aussi érigé aussitôt après. Et il apparaît qu’on en avait retardé la construction pour ne pas attirer l’attention des habitants.
Les prières s’y font depuis le jour de l’inauguration et la population environnante a de la peine à supporter le bruit. Des questions se posent : qui a donné l’autorisation de bâtir dans un tel endroit ? Est-ce que les normes de construction des lieux de culte (églises, mosquées, etc.) ont été respectées ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 960 users online