Cette attaque a été menée à Kagwema en commune Gihanga, province Bubanza ce lundi 16 avril vers 20 heures par des inconnus. Ils sont venus de la réserve naturelle de la Rukoko et visaient un camion rempli de marchandises en provenance de Cibitoke.
Ils l’ont littéralement mitraillé au niveau des pneus pour le forcer à s’arrêter. Trois personnes dont le chauffeur à bord ont été enlevées et des biens emportés.
D’après des sources contactées à Kagwema, ces hommes armés se sont divisés en trois groupes: le premier a attaqué une position militaire de cette localité pour empêcher toute intervention.Un autre groupe s’est mis à piller dans les ménages au moment où le troisième tendait une embuscade sur l’axe Cibitoke-Bujumbura.
Selon des témoins, il y a eu intervention des forces de l’ordre mais ces malfrats étaient en train de se replier vers la Rukoko après leur forfait. Il y a eu échange de tirs. Cette fusillade a fait 2 civils tués et 4 blessés sur le champ. Parmi les personnes enlevées, une a pu s’échapper.
Quelques habitants interrogés affirment que le bilan peut s’alourdir. Des crépitements d’armes se faisaient encore entendre au petit matin de ce mardi.