Lundi 23 décembre 2024

Archives

Gervais Rufyikiri explique la nécessité d’une nouvelle tarification de l’eau et de l’électricité

13/07/2011 Commentaires fermés sur Gervais Rufyikiri explique la nécessité d’une nouvelle tarification de l’eau et de l’électricité

Voici les grandes raisons avancées par le 2ème vice-président de la République pour expliquer les raisons d’une nouvelle grille tarifaire de la Regideso. Même si l’audience est restée sceptique.

C’est de manière décidée que le 2ème vice-président a présenté « une mesure qui sera impérativement appliquée ». Face à lui, des hauts cadres de l’État, des représentants des organisations de la société civile, des journalistes et des opérateurs dans le secteur privé. Des explications sont avancées : « La Regideso n’est pas à elle seule capable de satisfaire les besoins des Burundais en eau et électricité. 2% de la population ont accès  à l’eau potable et à l’électricité alors que les besoins sont estimés à 13% », précise M. Rufyikiri.

Ainsi, des écoles, des centres de santé, des agglomérations rurales, et même des quartiers manquent d’eau et d’électricité. Ajoutez à cela le projet d’extraction du nickel qui exige d’importantes ressources énergétiques… « Il faut au moins 270 Megawatt pour couvrir tous ces besoins », estime M. Rufyikiri, qui avance des « chiffres tenant compte de la situation économique du pays ». Le 2ème vice président indique par ailleurs que la part des investisseurs étrangers s’avère nécessaire pour renforcer l’action de la Regideso. D’où la hausse des coûts des produits de la Regideso pour attirer des capitaux.

Du coté des participants, autant du secteur privé que public, les avis divergent sur cette mesure de hausse des prix, surtout sur les proportions présentées. Pour Faustin Ndikumana, président du Parcem, le problème se situe au niveau du fonctionnement de la Regideso. Il propose d’abord un audit organisationnel et financier de la Regideso avant de prendre toute autre mesure.
Les autres intervenants déplorent le pouvoir d’achat des Burundais qui devient de plus en plus faible, proposant que la hausse des prix de l’eau et de l’électricité soit dans des proportions inférieures à celles fixées.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 493 users online