Proposé par le président de la République, Gervais Ndirakobuca vient d’être approuvé à 100% par l’Assemblée nationale ce mercredi 7 septembre. Gervais Ndirakobuca devrait prêter serment dans l’après-midi.
Une convocation d’urgence des parlementaires avait été émise dans la soirée du mardi 6 septembre 2022. Jusqu’ici tenue secret, les médias ont finalement été convoqué dans la matinée de ce mercredi.
L’approbation de Gervais Ndirakobuca, jusqu’ici ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique était à l’ordre du jour à l’hémicycle de Kigobe.
Après lecture du Curriculum Vitae du ministre Ndirakobuca, les députés sont appelés à procéder au vote. Mais il y a toujours un problème, les parlementaires n’arrivent pas à se décider sur le moyen de vote.
« Lever le bras pour approbation, c’est plus facile, d’ailleurs, c’est plus rapide. Nous avons beaucoup de choses à faire. Estimez-vous que les projets de loi que nous votons de cette manière sont plus facile ? Assumez votre choix, vous êtes parlementaires, vous êtes libres, pourquoi voulez-vous cacher votre vote ? » lance, Gélase Daniel Ndabirabe, président de l’Assemblée nationale.
Le parlementaire Léopold Hakizimana, élu dans la circonscription de Kayanza avait demandé de procéder au vote secret, pour « des raisons de sécurité ».
« Nous pouvons faire le vote par acclamation, le vote à mains levées ou encore procéder au vote secret. Il est difficile de compter les voix par acclamation, je crois qu’on devrait prendre la dernière option, pour des raisons de modalités et de sécurité. » avait-il dit.
Honorable Suavis Habonarugira, elle, estime que le vote secret est une perte de temps, les parlementaires devraient voter à mains levées.
« J’estime que c’est une perte de temps sur une seule personne. Nous sommes tous libres, ceux qui ne veulent pas approuver la proposition du président n’ont qu’à ne pas lever le doigt et nous autres qui voulons approuver allons le faire. » déclare l’honorable Suavis Habonarugira.
Daniel Gélase Ndabirabe a invité les parlementaires à venir « bien habiller », cet après-midi pour la prestation de serment de Ndirakobuca. « 15h30 précise, vous devrez être tous ici, tous… » a-t-il insisté.
Regardons comment le monde extérieur regarde le remaniement ministériel opéré hier.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220908-burundi-%C3%A9variste-ndayishimiye-change-de-premier-ministre-et-veut-reprendre-la-main.
Les 3 puissantes pesonnalités ont été au coeur du pouvoir depuis 2005. A des degrés divers, ils sont responsables de la situation catastrophique du Burundi.
Les gens blasés n’esperent rien de ce changement, sauf remplacer un Général par un autre Général.
Donnons le bénéfice du doute à notre président. Les 2 généraux font partie de l’ Akazu qui a plongé le Burundi au dernier rang: Le pays le plus pauvre et le plus corrompu du monde.
Ce serait intéressant s ils poyuvaient déclarer leurs biens, comme l exige la onstitution.
A la sortie du maquis, ils étaient pauvres comme Job, maintenant sont riches comme Crésus
Espérons que Ndayishimiye 1 sera différent de Ndayishimiye 2 et que les allégations de bloquage de Bunyoni seront vérifiées Maintenant Ndayishimiye devrait commencer à faire ce pourquoi « il a été élu » et ne plus se plaindre…Espérons que ce n’est pas uniquement un changement d’acteurs auquel on assiste…mais j’ai des doutes et j’ espère me tromper…La situation du pays est si catastrophique que les résultats devraient être rapidement palpables. Mungu abariki Burundi.
La leçon qui se confirme est que l’accaparement matériel et l’ arrogance qui s’ensuit ne sont pas des gages de succès et svp arrêter e mélanger le rapport à Dieu avec la gestion de la Cité.
Est-ce que l’on va continuer a clamer d’un Etat-Mvyeyi, un Etat qui est comme un parent qui raffle toute la nourriture sans se soucier si les enfants on d’abord mange ou pas.
oh ! Tous les députés ont levé la main d’après la photo ! Personne parmi eux ne le soutenait canke uko zivugijwe niko zitambwa ?
Quoi qu’il en soit, nos chefs ont vraiment la mémoire courte ! Sortir des privilèges n’est pas si compliqué ! En voilà un exemple de plus.
Décidément le Pasteur Mbayahaga a une liaison directe avec Dieu.
N avait il pas prédit la chute d’un des jumeaux?
Espérons que la corruption stratospheric sera endiguée
CHICHE!
C’est bien une république très démocratique.
Les votes se font à mains levées comme en Corée du Nord, URSS du temps de Staline .
Ce n’est pas que nous regrettons le départ de celui qui voulait être Calife à la place du Calife
Il restera l’un des hommes si ce n’est pas l’homme le plus riche du Burundi.
Et on sait comment on devient riche sous le reigne DD