L’analyste du discours politique estime que [les contradictions de Manassé Nzobonimpa->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4655] ont des mobiles électoralistes. Elle reconnaît cependant que tous ses témoignages ne sont pas à rejeter.
<doc6764|right>{Quel commentaire faites-vous du discours tenu par l’ancien secrétaire du parti au pouvoir ?}
Manassé Nzobonimpa est à couteaux tirés avec son ancien parti, le Cndd-Fdd. Il peut donc mentir et développer des contre-vérités pour salir ce dernier pour tout le mal qu’il lui a fait. Mais il peut aussi dévoiler les secrets qu’il gardait à l’époque où il était dans les bonnes grâces du pouvoir.
{Pour quel(s) enjeu(x) ?}
L’enjeu, aujourd’hui, ce sont les élections de 2015 qui se préparent déjà à grande vitesse. Dans les deux cas, Manassé Nzobonimpa ou d’autres frustrés viseraient discrédit et l’affaiblissement du parti au pouvoir.
{Dans ce cas, quel degré de crédibilité faut-il désormais attribuer aux déclarations de l’honorable Nzobonimpa ?}
Je suis tout à fait d’accord avec ce chercheur allemand du nom d’Undeutsch qui dit que la vérité ou le mensonge n’est pas un trait de personnalité mais un comportement spécifique associé à une situation précise.
{Laquelle en l’occurrence ?}
Manassé Nzobonimpa et son ancien parti sont dans une situation de désamour. Tous les coups sont ipso facto possibles entre les deux.
{Les propos de Manassé peuvent-ils servir à des enquêtes ?}
Le ministère public national et international devrait se saisir de cette affaire de la fraude électorale et faire toutes les investigations possibles pour que la vérité éclate au grand jour. Undeutsch indique qu’il faut, notamment interroger le contenu des témoignages pour y déceler les indices de crédibilité, comme par exemple la quantité des détails, le sens de la précision des personnes, des lieux, des dates, etc. Il pourrait aussi s’intéresser à l’expression de Manassé Nzobonimpa lors de ce témoignage : le débit des mots, son sans froid, ses gestes, son regard, etc. Les circonstances extérieures viendraient appuyer les indices trouvés dans ses propos.