Selon ses avocats et sa famille, l’activiste des droits humains, Germain Rukuki, a été libéré dans l’après-midi de ce mercredi 30 juin 2021 à 16 heures et demie. Selon des sources concordantes, la prison de Ngozi a appelé un avocat pour qu’il vienne le récupérer.
«On lui a signifié que les journalistes sont indésirables ainsi qu’un attroupement devant la prison. Il a été libéré en catimini », commente notre source.
Pour ses proches et ses avocats, c’est un moment de joie. De même que pour les défenseurs des droits de l’Homme. « On commençait à douter qu’il sera un jour libéré », indique un proche.
Vendredi dernier, la Cour d’Appel de Ntahangwa avait envoyé un huissier à la prison de Ngozi pour signifier à Germain Rukuki le jugement rendu. Mais il avait été retenu en prison, ce qui avait suscité de l’indignation pour plus d’un.
Comment quelqu’un qui est condamné à 30 ans de prisons est recondamné à 1 an par la même juridiction.
Cela prouve quoi.
Kari akabazo.
Juge t on en âme et conscience au Burundi?
En fait c’est juste une démonstration qu’il n y a pas de justice au Burundi.
Ou alors que la justice nous explique qu’elle n’est pas indépendante et qu’elle sous contrôle d’autres entités i.e. la branche executive seule lui dicte ce qu’il faut faire.